En acquérant Bolloré Logistics, CMA CGM poursuit la diversification de son modèle

Après le feu vert d’une vingtaine d’autorités de la concurrence, dont celle de l’Europe il y a quelques jours, l’armateur français, dont le siège social est basé à Marseille, signe la plus importante croissance externe de son histoire. Mais c’est aussi celle qui lui permet de consolider la part de ses activités dédiée à la logistique, une part qui s’est renforcée fortement en quatre ans, tout en lui donnant accès au Top 5 mondial. Et en lui ouvrant également de nouveaux segments comme le luxe ou l’aéronautique.
(Crédits : DR)

C'était attendu et cela a été presque une formalité. Moins d'un an après avoir annoncé être entré en négociation exclusive et six mois après avoir signé le contrat de cession, CMA CGM (actionnaire de La Tribune, NDLR) devient ce 29 février le propriétaire de 100% des activités logistiques du Groupe Bolloré. Une acquisition significative - pour un montant de 4,850 milliards d'euros -  dans tous les sens du terme. D'abord, parce qu'elle constitue la plus importante opération de croissance externe de l'histoire de CMA CGM. Ce sont en effet, 14.000 nouveaux collaborateurs qui rejoignent le Groupe français basé à Marseille. Ce sont également 900.000 m2 d'entrepôts supplémentaires qui viennent s'ajouter aux 10,3 millions de m2 que possède déjà l'armateur français. Et c'est également une capacité renforcée sur le fret maritime et aérien, Bolloré ayant transporté en 2022, respectivement 710.000 EVP et 390.000 tonnes, pour un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros.

Consolider la stratégie de diversification

Mais cette croissance externe dit aussi beaucoup en termes de stratégie de diversification. Cette volonté, engagée par Rodolphe Saadé, a en effet mené l'armateur maritime à peu à peu intégrer davantage de compétences en logistique. C'est tout le sens des acquisitions réalisées ces quatre dernières années. C'est en 2019, que CMA CGM fait entrer le suisse CEVA dans son giron, réalisant là déjà une acquisition d'importance, ne serait-ce que parce qu'elle apportait à l'armateur la capacité à répondre à tout besoin logistique de ses clients. Les opérations suivantes ont vu tour à tour Ingram Micro CLS en 2021, puis Gefco et Colis Privé en 2022 venir compléter la chaîne de valeur. L'an dernier, c'est l'indien Stellar Value Chain Solutions et ses 600.000 m2 de surface de stockage qui ont complété le portefeuille, suivi de Spedag Interfreight East Africa, basé en Ouganda.

Lire aussiAvec le soutien financier de CMA CGM, Carbon accélère son projet de gigafactory solaire

Cette stratégie de diversification vient ainsi rééquilibrer le modèle de CMA CGM, la part du maritime et de la logistique étant désormais à parts quasi-équitables, 60%/40%.

Bolloré Logitics et CEVA vont cohabiter ensemble dans un plus large département logistique, se plaçant ainsi dans le Top 5 du secteur.

Cependant, le rachat des activités logistiques de Bolloré apporte une autre forme de diversification - pas uniquement géographique -, celle des segments couverts. Si CEVA est très tournée vers le transport de véhicules finis ou l'informatique, ce sont des verticales nouvelles qui s'ouvrent pour CMA CGM, dont le luxe, la cosmétique, l'aérospatial ou la santé.

Lire aussiCMA CGM Mermaid, ce nouveau porte-conteneur qui met le design au service la transition énergétique

D'autres acquisitions prévues

A noter que certaines autorités de la concurrence ont posé des conditions, notamment la revente des activités de Bolloré Logistics en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin ainsi qu'en Guyane afin d'éviter tout effet de concentration verticale, ce qui vaut aussi pour la Polynésie française, pour une partie des activités. En Nouvelle-Calédonie, il a été demandé à ce que le groupe français n'excède pas 35% de part de marché.

Si CMA CGM entame donc 2024 avec une bonne nouvelle, après la publication de résultats 2023 en recul à l'instar du marché, le spécialiste du transport et de la logistique a, pour rappel, affirmé son intention début 2024 de poursuivre le rythme d'acquisition en signifiant son intention d'achat sur Wincanton, logisticien britannique positionné sur les segments de l'alimentation, du retail et du transport pour l'industrie, fort de 20.000 salariés et 170 sites. Wincanton qui a attiré également l'intérêt de l'américain GXO Logistics.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.