Pour David Lisnard, l’objectif est aussi dans l’après-Législatives

Président de l’AMF, l’association des maires de France, le premier magistrat de Cannes, candidat suppléant aux côtés d’Alexandra Martin, a, comme de nombreux LR, été secoué par les résultats du premier tour, où il arrive en seconde position. Mais le président de Nouvelle Energie, le parti qu’il a créé en 2014, voit plus loin que la date du 7 juillet. Car pour celui qui veut « remettre l’appareil d’Etat au service de la société », longue est la route et complexe est la tâche.
(Crédits : DR)

Comme beaucoup, il dit s'être attendu à une « amplification du score du RN » par rapport aux résultats des Européennes. « Une évidence », mais qui a tout de même secoué à Cannes où le maire de la Ville est aussi engagé dans le scrutin des Législatives, en tant que suppléant d'Alexandra Martin, députée LR sortante, dans la 8ème circonscription des Alpes-Maritimes.

Alexandra Martin arrivée deuxième avec 28,39% des voix face à Dorette Landerer, investie par le Rassemblement national, candidate inconnue mais qui obtient un étonnant 42,74% des suffrages. Etonnant étant donné l'implantation d'Alexandra Martin et évidemment celle de David Lisnard. Mais pas si étonnant si on regarde le mouvement qui a parcouru la France entière.

Lire aussiA Nice, les candidats confrontés aux patrons... ou quand le territoire fait effet de révélateur

Rester en dehors « des machins politiciens »

A Cannes, ce résultat est finalement assez symptomatique de ce qui a pu se passer dans d'autres territoires : malgré une certaine notoriété, un travail de fond, une présence terrain, la prime n'est pas toujours - loin de là - allée au sortant et c'est finalement davantage un mouvement d'envergure nationale qui a pris le pas sur le choix « local » de « son » député.

Particulièrement observé, David Lisnard a tenté, tout au long de la courte campagne qui vient de s'écouler de marquer sa mesure, de prendre de la hauteur, sans se laisser embarquer dans les discours ambiants, « des machins politiciens », comme il l'a dit la semaine dernière, invité de Sud Radio.

Pas facile dans le contexte de ces Législatives de vraiment faire entendre sa différence, tant celui-ci est exacerbé.

D'aucuns estimaient que le moment pour David Lisnard de s'imposer plus fort était venu. D'autres que c'était, justement, le piège.

Lire aussiA Nice, le pari réussi d'Eric Ciotti

Question de temps

Lui a suivi son rythme. Sur X, de déclarer que face à la situation post-premier tour, « la seule réponse est de rester fidèle à ses convictions, celles bonnes pour le sursaut de la France, pour remettre l'appareil d'Etat au service de la société, au service d'une politique sécuritaire, migratoire, éducative, sanitaire qui soit fiable ». Un message que « nous avons porté pour ce premier tour, que nous porterons pour le deuxième tour et même après ». Car c'est bien l'après qui va aussi compter. Majorité absolue pour le RN ou pas ? Pays ingouvernable ou pas ? On sait les ambitions de David Lisnard de prendre part à l'Histoire politique de la France. Mais le président des maires de France sait, lui, faire preuve de patience. Il l'a déjà prouvé avant d'être élu maire de Cannes. Il sait qu'il faut encore étendre Nouvelle Energie, continuer de convaincre, expliquer ce qui, à droite, le différencie. Momentum ou pas, c'est lui qui donne le tempo. Car comme la fable en a fait un principe, rien ne sert de courir...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/07/2024 à 12:16
Signaler
Ce n'est pas ce monsieur qui veut que les avions passent dans l'arrière pays pour éviter les puissances pour les cannois antibois et autres? Pour lui aussi la ruralité est peuplée de gueux incultes bêtes et forcément aux bottes du bord de mer .

à écrit le 02/07/2024 à 8:21
Signaler
Occupez vous des français au lie ude vous occuper de ceux qui possèdent et détruisent le monde en ronflant ! C'est la seule façon de gagner contre eux mais j'ai de gros doutes quant à votre réelle volonté de gagner contre eux tandis que j'ai grandi a...

à écrit le 02/07/2024 à 7:54
Signaler
Parce que ce monsieur croit encore qu'il sera un jour président de la République ? LOL

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.