Colis Privé, cette acquisition (très stratégique) qui renforce l’offre logistique de CMA CGM

En annonçant une promesse d’acquisition de 51% du capital du spécialiste de la livraison de colis à domicile et en point relais, la filiale spécialisée dans la logistique de l’armateur, CEVA Logistics, basée à Marseille, ajoute la brique dernier kilomètre à son offre, brique qui constituait un chaînon manquant mais pas moins stratégique. Outre un potentiel renforcé sur son marché, c’est la preuve que le retournement amorcé il y a deux ans porte ses fruits.
(Crédits : DR)

On avait laissé Colis Privé engagé dans un SPAC avec DEE Tech, après avoir un temps envisagé un IPO. Finalement, c'est CMA CGM qui devient le partenaire capable de faire grandir celle qui appartient à Hopps Group. C'est via sa filiale dédiée, CEVA Logistics, que l'armateur acquiert la brique qui faisait encore défaut à son offre : le dernier kilomètre. Un sujet sensible pour les logisticiens, tant cette dernière part de la chaîne d'approvisionnement est liée à des sujets d'efficience, aussi bien environnementaux que business. Un renforcement stratégique que confirme le directeur général, Mathieu Friedberg. Rappelant que si CEVA Logistics était présent sur la logistique contractuelle et le transport international, le dernier kilomètre constitue un élément qui ne sera pas boudé « par des clients tels qu'Amazon, Zalando ou tout autre client omni-canal. Le tout constitue une business-unit e-commerce complète ». A laquelle on n'oublie pas d'inclure Oxatis, éditeur logiciel pour le e-commerce et implantée à Marseille, que CMA CGM a acquis à la barre du tribunal de commerce de Marseille en mars 2020 (détenant 90% du capital, 10% revenant à la startup occitane, Lundi Matin NDLR) la baptisant NewOxatis. Ni Ingram Micro CLS, rachetée en décembre dernier.

Emmener Colis Privé à l'export

Evidemment, pour Colis Privé - qui revendique 200 clients e-commerce et emploie 550 salariés -c'est une promesse de croissance accélérée. La filiale de Hopps Group, qui avait déjà fait ses premiers pas à l'international l'an dernier, en Belgique, et qui avait le projet de se déployer aux Pays-Bas, va bénéficier désormais de la force de frappe de CEVA Logistics. « Nous allons mettre le pied à l'étrier de Colis Privé sur ces marchés. Nous allons également les positionner en Europe du Nord comme en Europe du Sud. Cela peut être aussi sur le réseau de transport routier aux Etats-Unis. Nous pourrions également envisager l'Océanie et l'Asie », précise Mathieu Friedberg. Une perspective qui est corroboré par Frédéric Pons, co-fondateur avec Eric Paumier de Colis Privé et Président de l'entreprise basée à Aix-en-Provence. « CMA CGM nous offre les moyens de grandir et de nous développer. Colis Privé apporte une pierre à l'édifice de CEVA Logistics, qui ainsi, est capable d'assurer une logistique depuis l'usine jusqu'à la boîte aux lettres ».

Du retournement...

Il est clair qu'intégrer Colis Privé a du sens pour CMA CGM. Le groupe familial que dirige Rodolphe Saadé continue ainsi d'opérer le retournement de CEVA Logistics. Qui a, d'une certaine façon, connu un peu le même schéma que Colis Privé, l'armateur ayant, en 2018, pris une première part au capital avant de racheter l'entreprise l'année suivante et d'installer son siège social - inauguré par Edouard Philippe, alors Premier ministre - en novembre 2019 dans la Cité phocéenne. Une étape bien moins anodine qu'il n'y paraît. « Installer le siège social à Marseille a été déterminant, nous permettant de nous adosser à un actionnaire qui avait une vision et une exigence permanente », explique Mathieu Friedberg. « Cela a été la clé du retournement de CEVA ». CMA CGM a annoncé la possibilité de monter au capital de Colis Privé plus fortement au bout d'un an. On n'imagine pas - sauf événement contraire - Rodolphe Saadé en rester là. Sachant qu'un troisième actionnaire est présent, Amazon, détenteur de 10% du capital.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'annonce du partenariat avec la Scuderia Ferrari il y a quelques jours doit également être perçue également sous le prisme d'une volonté de parachever la restructuration de CEVA. Un partenariat qui prévoit, non seulement de fournir l'ensemble des services logistiques pour les voitures et les équipements de l'écurie italienne lors des Grands Prix, des courses GT comme des événements Ferrari Challenge, mais qui inclus aussi l'apposition du logo de CEVA sur la monoplace 2022, les camions, les équipements et les vêtements des pilotes comme des équipes de course. « Nous sommes historiquement présents dans la logistique contractuelle du monde automobile. Cela exige une vraie technicité. Ce partenariat représente à la fois la signature d'un client prestigieux mais elle signifie également une belle opération de visibilité » analyse Mathieu Friedberg.

... A la position de leader

De quoi nourrir les velléités d'expansion de CEVA Logistics qui entend intégrer rapidement le Top 5 des acteurs mondiaux de la logistique. « En logistique contractuelle nous sommes n°4 », revendique son directeur général. « Pour le reste, il nous faut encore franchir une à deux étapes, notamment dans l'aérien et le maritime ». CEVA Logistics qui affiche un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars en 2020, employant 78.000 personnes, possédant 9 millions de m2 d'entrepôts répartis sur 750 sites.

Mathieu Friedberg qui redit combien la capacité « à offrir l'ensemble des éléments qui influent sur la supply chain » est essentielle pour répondre aux enjeux du secteur, où innovation et analyse de la data ont encore beaucoup à offrir. « Dans nos métiers à forte employabilité, l'accès au monde du travail, à la formation est important pour l'entreprise et les territoires où elle se trouve ».

Une réflexion qui vaut même au-delà. Car l'acquisition de Colis Privé, si elle renforce CMA CGM, contribue à placer un peu plus le territoire d'Aix-Marseille comme un hub fort en logistique 2.0, ce qui n'est pas neutre pour la deuxième métropole de France, dont l'attractivité est tirée par ses secteurs phares comme la santé et les biotechs ou le maritime...

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