Coopérative immobilière, comment Procivis Provence s’invite sur le marché de la promotion

La coopérative immobilière, basée à Marseille, se prépare à entrer en production. Lancée il y a deux ans, sa filiale de promotion annonce avoir sécurisé quelque 200 logements, essentiellement en bail réel solidaire, et explore l’hébergement collectif pour senior, qu’elle entend rendre plus accessible. Une carte différenciante pour le jeune promoteur coopératif, qui s’invite sur un marché en crise avec la volonté de bouger les lignes, jusque dans le mode de construction.
(Crédits : DR)

En pleine crise du logement, Procivis Provence sort du bois. Et entend apporter sa pierre à l'édifice en matière de création de logements. Depuis une paire d'années, la coopérative immobilière basée à Marseille s'est en effet lancée dans la promotion et annonce avoir sécurisé la production de 200 logements en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une goutte d'eau dans un océan de besoins non satisfaits, qui a toutefois la particularité d'adresser la classe dite moyenne, ces ménages modestes qui échappent au périmètre social et dont l'accès à la propriété, dans le contexte actuel, ne s'apparente plus qu'à un doux rêve, faute de réponses appropriées.

Un réseau centenaire

C'est là que Procivis Provence se positionne. Conformément à son ADN. Créée il y a 100 ans, cette société anonyme coopérative d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (SACICAP), basée à Marseille, fait partie du réseau Procivis, acteur national de l'Economie sociale et solidaire, avec 46 entités, 3.500 collaborateurs pour un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard d'euros en 2022. Une force certaine, bien que peu visible, qui intervient sur tout le spectre du logement, de la promotion aux services, en passant par le lobbying, Procivis ayant été particulièrement actif dans la constitution début 2024 de l'Alliance pour le logement qui vise à pousser le gouvernement à prendre le problème à bras le corps.

Lire aussiEn Provence-Alpes-Côte d'Azur, les ménages consomment un peu moins de foncier pour leur habitat qu'ailleurs

A l'échelle locale, Procivis Provence s'intéresse à trois activités. Les services immobiliers, via sa filiale Immo de France, qui gère quelque 20.000 lots en copropriétés entre Marseille, Toulon et Nice. La restructuration des copropriétés dégradées, à travers une mission sociale que s'impose chaque membre du réseau. « Chaque coopérative a son combat. Ici, nous avons choisi d'investir une partie de nos fonds propres, en l'occurrence plus de 11 millions d'euros, en prêts et préfinancements pour soutenir la restructuration des copropriétés dégradées de la Métropole Aix-Marseille », précise son directeur général, Pierre Le Jeune. Passé par Nexity, Sogima et Icade, le dirigeant a participé au programme de reconversion immobilière des anciens Docks à Marseille et à la restructuration du Silo de la Joliette avant de prendre les manettes, en février 2023, de la coopérative immobilière dans le but d'impulser une dynamique à l'activité promotion portée sur les fonts baptismaux un an plus tôt.

Bail Réel Solidaire

A cet égard, le promoteur coopératif joue la carte de la différenciation. Agréé Office Foncier Solidaire (OFS), il se positionne sur des opérations immobilières de petite envergure - entre 20 et 60 logements - situées dans un rayon de 1h30 autour de la Cité Phocéenne, en Bail Réel Solidaire (BRS) essentiellement. « Ce dispositif permet de commercialiser en moyenne 30% en dessous du prix du marché », relève le dirigeant, qui précise : « Outre la baisse de TVA à 5,5% et la dissociation du foncier et du bâti, cette différence tient aussi au fait que nous sommes une coopérative, nous ne distribuons pas de dividende, nous sommes donc en capacité de travailler avec des niveaux de marges et d'honoraires raisonnables ». La première production va être engagée en fin d'année, à Marseille, 13e arrondissement, pour 55 logements en BRS.

Lire aussiLogement, financement des PME... comment le patron des patrons de la Côte d'Azur veut « répondre aux besoins du territoire »

Résidences seniors et construction hors site

En attendant, Procivis Provence explore un autre axe de développement, l'hébergement collectif à destination de la population senior. « Il s'agit de proposer une alternative entre la résidence autonomie, un produit public et social, géré généralement par les CCAS, et la résidence services senior des grands acteurs privés nationaux, avec un niveau de service très qualitatif mais destinée à un public aisé ». Le promoteur entend donc se placer sur le créneau intermédiaire, « accessible à des résidents pour moins de 1.000 euros par mois », dans un contexte où le besoin est « croissant et partout ». « Le modèle économique est validé, tout comme le modèle constructif », assure-t-il. A cet égard, la coopérative s'intéresse à la construction hors site, elle qui s'est associée à GA Smart Building pour « amorcer une courbe d'expérience ». « La construction préfabriquée renouvelle le mode de construction dont on voit bien les limites aujourd'hui dans certains cas. Elle préserve un niveau de qualité incontestable et raccourcit considérablement les délais », estime Pierre Le Jeune. Lequel table ainsi sur une montée en puissance progressive de Procivis Provence. La coopérative a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 6,3 millions d'euros. Elle prévoit de franchir le cap de 9 millions d'euros en 2025.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.