Pourquoi Marseille Fos affiche un état d’esprit conquérant

Si évidemment baisse – de l’ordre de 12,7% - il y a eu sur le trafic global, si tout aussi logiquement le port s’est adapté au contexte de crise, le bilan chiffré démontre la résilience et la résistance du GPMM. Qui maintient son cap, notamment en termes d’investissements – 51 M€ ont été injectés en 2020 – mais aussi en termes de stratégie. Car la sortie de crise se prépare… maintenant. Et pour demeurer incontournable en Méditerranée, en Europe comme dans le monde, il ne faut pas lésiner sur les projets ni les sujets sensibles.
(Crédits : DR)

Certes, Elisabeth Ayrault y est allé d'un « annus horibilis » que d'autres présidents de conseil de surveillance auront tout autant envie d'emprunter pour qualifier les douze mois qui viennent de s'écouler. Mais à y regarder de plus près, Marseille-Fos ne va pas si mal ou même plutôt bien, étant donné le contexte mondial, bien sûr.

Le soutage au GNL, atout sur le marché mondial

Oui, le trafic global a chuté - de l'ordre de 12,7% - mais d'autres infrastructures portuaires, comme Gênes ou Barcelone ont souffert davantage, précise aussi Elisabeth Ayrault. Si 2020 a été horrible et déstabilisante, elle a aussi été une année riche, de différentes façons, pour le port. Ceci expliquant cela.

2020 c'est par exemple l'année où le Grand Port Maritime a confirmé sa transition énergétique en devenant « un hub européen » pour ce qui concerne le soutage au GNL, à l'instar de Rotterdam ou Singapour, notamment pour l'armateur mondial, basé à Marseille, CMA CGM. Mais au-delà de satisfaire l'un des principaux acteurs maritimes mondiaux, c'est surtout la mise à disposition de fait, de ce soutage au Gaz naturel liquéfié, qui est possible pour tout client du port. Un avantage indéniable qui remplit parfaitement la feuille de route qui trace le cap « smart port » du GPMM.

Trajectoire Capex maintenue

L'autre élément qui porte la dynamique de Marseille Fos, et non des moindres, c'est le plan d'investissement. Ambitieux, inscrit dans le précédent projet stratégique qu'avait validé Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance, disparu fin décembre, il n'a pas ralenti sa cadence en 2020, voyant 51 M€ injectés pour 350 opérations. Ce qui forcément envoie un signal fort urbi et orbi. Surtout, la même cadence devrait être maintenu et 342 M€ être à leur tour consacrés à divers projets à horizon 2024. « Notre trajectoire de Capex est maintenue », appuie Elisabeth Ayrault. « Les investissements prévus sont en phase avec les évolutions de la société. Nous sommes également dans la lignée des plans de relance. Nous sommes lucides. Les crises sont toujours des révélateurs. Et la crise a démontré le rôle essentiel de Marseille Fos dans l'approvisionnement du pays ».

Lire aussi : Hervé Martel - Grand Port maritime : « Marseille-Fos est un agent économique parfois un peu sous-estimé »

Marseille Fos qui fourmille de projets, dont celui du J1, porté par Vinci Construction et la Banques des Territoires qui doit réhabiliter l'ancien hangar de 25 500 m2. Un projet ambitieux - de 100 M€ - qui comprend un hub d'activités tertiaires avec du co-working, un espace événementiel, un autre dédié au bien-être, une boutique-hôtel, une escale culinaire avec différents restaurants et halles. « 2021 est l'année des études, pour un début des travaux en 2022 et une livraison en 2024 », décrit Hervé Martel, le président du directoire.

La logistique, argument éco

Qui au chapitre des projets, rappelle que du côté de l'activité logistique, 2020 n'a pas été si horribilis, la vente des derniers lots disponibles sur la zone de Distriport ayant été finalisée en mai 2020, au sortir du premier confinement alors que le tout était initialement programmé en mars. Un rappel des faits qui pour Hervé Martel est la preuve que ces 200 000 m2 vont voir la livraison en 2021 de quatre bâtiments et ce c'est, là aussi, un atout essentiel dans la santé économique du port. « L'activité logistique permet de fixer dans la durée, de fixer de l'emploi ». Les implantations industrielles sont aussi synonymes d'emplois et l'arrivée d'Elyse Technologie comme de Knauf sont encore des signaux positifs envoyés au monde maritime.

« Notre stratégie est alignée avec celle de l'Etat (concernant l'attractivité des ports NDLR) » appuie Hervé Martel. « Marseille Fos est un port dont la France peut être fière », renchérit Elisabeth Ayrault. Qui ne doute pas que le prochain plan stratégique qui doit être voté en mars, le sera, car dit-elle, « il correspond à ce que nous devons entreprendre dans les années qui viennent ».

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Commentaires 15
à écrit le 01/02/2021 à 15:32
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@Legrosmalin : L'a théorie selon laquelle la Méditerranée est la mer la plus polluée du monde est communément admise par l'ensemble des Français. Vous croyez avoir rendu public un scoop ? Mais, par définition, une théorie ne reflète pas toujours la ...

à écrit le 01/02/2021 à 15:32
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à écrit le 01/02/2021 à 15:31
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à écrit le 01/02/2021 à 15:31
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à écrit le 01/02/2021 à 15:31
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à écrit le 01/02/2021 à 15:30
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à écrit le 01/02/2021 à 15:29
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à écrit le 01/02/2021 à 15:27
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à écrit le 01/02/2021 à 15:27
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à écrit le 01/02/2021 à 15:26
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à écrit le 01/02/2021 à 15:25
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à écrit le 26/01/2021 à 9:18
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Oh dommage, avec des photos plus proches on verrait que la médittéranée n'est plus qu'une grande poubelle. D'ailleurs nous n'en voyons que de plus en plus éloignées... ^^ Merci qui ? Merci l'oligarchie !

le 26/01/2021 à 12:20
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La Méditerranée n'est pas davantage polluée que l'Atlantique, la Manche ou la mer du Nord. Quant à la photo, vous vouliez quoi ? Un zoom sur un gabian ?

le 26/01/2021 à 13:32
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@ multipseudos: "La Méditerranée, mer la plus polluée du monde" https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/06/la-mediterranee-mer-la-plus-polluee-du-monde Le national géographique ça te va comme référence ? Tu n'aurais pas du interv...

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