
Les bateaux vont-ils se retrouver à l'étroit derrière la digue du large de Marseille ? C'est en tout cas ce qui inquiète l'Union maritime et fluviale de Marseille Fos (UMF), qui regroupe 450 entreprises et 25 professions. Les bassins Est, ceux de l'Ouest étant à Fos, s'étendent le long de la moitié nord de la cité phocéenne, ils accueillent des bateaux de croisière, des ferries, de la réparation navale, quelques conteneurs et des rouliers dit "ro-ro". Ces derniers, qui se caractérisent par un chargement et déchargement par des rampes d'accès en roulant, représentent près de la moitié de l'activité de ces bassins.
Mais face à la massification des flux, les bateaux deviennent de plus en plus grands. Et les...
Toute cette inertie, toute cette incompétence, toute cette peur de ne pas pouvoir conserver tout ses privilèges et même d'en avoir obtenir toujours plus c'est particulièrement écoeurant comme spectacle, mais aussi rien de mieux qu'une classe dirigeante à l'agonie pour nous exposer ce que l'humanité est capable de faire de pire.
Les parasites.