La Vet Tech Novetech Surgery prend le lead sur le marché des solutions chirurgicales vétérinaires

La jeune pousse, basée à Nice et à Monaco, s’organise pour prendre position sur le marché de la santé animale et plus particulièrement sur celui de l’instrumentation chirurgicale dédiée aux pathologies ligamentaires et tendineuses des animaux de compagnie. Une niche dans la niche, longtemps délaissée au profit de techniques archaïques, que la vet tech vient disrupter en adaptant des technologies chirurgicales humaines.
(Crédits : DR)

Avec ses solutions chirurgicales innovantes, Novetech Surgery entend bien prendre part à un marché, celui des soins vétérinaires, en pleine croissance. Selon les données de Xerfi, celui-ci pèse 4,3 milliards d'euros en France (en progression de 5% par an) dont un peu moins de la moitié est consacrée au bien-être des animaux de compagnie, présents dans près d'un foyer sur trois. Des chats et des chiens majoritairement, dont la population frôle les 15 millions pour les premiers, les 7,5 millions pour les seconds, plaçant l'Hexagone dans le top 3 européen des pays où l'on en compte le plus. Des animaux, par ailleurs partie intégrante de la famille pour 68% des propriétaires, lesquels consacrent chaque année en moyenne 144 euros en dépenses vétérinaires (enquête Ipsos - 2020).

Dans ce contexte particulièrement porteur, la niche de marché des instruments chirurgicaux vétérinaires prend position, portée par des interventions chirurgicales devenues plus courantes. Si l'on se réfère au rapport publié sur ce sujet mi-2023 par Exactitude Consultancy, les prévisionnistes prévoient un taux de croissance annuel de 5,9% entre 2022 et 2029 pour atteindre un chiffre d'affaires de 1,53 milliard de dollars dans le monde, 450 millions en Europe à l'aube des années 2030. De quoi ouvrir des perspectives intéressantes pour l'entreprise née à Monaco en 2017, dont la récente implantation à Nice, en 2023, marque le coup d'envoi d'une stratégie de développement, entre structuration, export et R&D.

Lire aussiA Monaco, l'industrie dépasse son niveau d'avant crise sanitaire

Dix pathologies couvertes à ce jour

Déjà présente dans une quinzaine de pays, la jeune entreprise monégasque conçoit et commercialise des solutions pour les chirurgies ligamentaires et tendineuses des animaux de compagnie, en l'occurrence des chiens et des chats. « Ce sont des solutions plus respectueuses de l'anatomie originelle des animaux, des technologies mini-invasives permettant de réparer le ligament rompu ou abîmé de façon à permettre un post-opératoire beaucoup plus simple et une récupération beaucoup plus rapide », détaille Maud Bouresche, co-gérante de la vet tech. Laquelle vient donc dépoussiérer un segment de marché jusqu'alors occupé par des techniques concurrentes plus archaïques, à partir « de plaques et de vis », quand Novetech Surgery s'appuie sur la chirurgie humaine qu'elle adapte à ses cibles animales. « Nous ne sommes pas dans un simple transfert de technologies. Nous nous sommes entourés d'écoles de vétérinaires et de chirurgiens spécialisés pour développer une instrumentation unique permettant à ce jour de traiter dix pathologies dont la rupture du ligament croisé antérieur, le plus courante et la plus documentée, qui chez certaines races d'animaux, en plus d'être handicapante et douloureuse, s'avère dégénérescente ».

Lire aussiSpécialiste de l'imagerie médicale, Median Technologies s'affirme en future ETI

Distribution double

Les solutions Novetech Surgery s'apparente à « une caisse à outils » permettant de faire la chirurgie d'un bout à l'autre, avec des ligaments et des tendons synthétiques de taille et de résistance différentes et des systèmes de fixation qui vont bien. L'ensemble est distribué en direct en France, via des visiteurs médicaux, et par des distributeurs à l'export. Une organisation que la startup de 7 personnes, accompagnée par le Réseau Entreprendre Côte d'Azur, veut diversifier et renforcer, consacrant la R&D et la commercialisation du marché France à l'entité française, l'activité à l'internationale à celle de Monaco. En attendant d'avoir les reins suffisamment solides pour ouvrir des bureaux de représentation dans les pays ciblés.

Un tour de table pour renforcer aussi la R&D

Une stratégie « qui nécessite d'être travaillée et déployée dans le cadre de la levée de fonds » de plusieurs millions d'euros sur laquelle la jeune pousse planche, et qu'elle espère conclure à l'été 2024. Cet apport financier lui permettra d'enrichir son effectif commercial, mais aussi ses équipes de R&D. « C'est un axe prioritaire qui vise à élargir notre réponse sur catalogue à d'autres pathologies ainsi qu'à d'autres types d'animaux, notamment des animaux beaucoup plus gros ». Autre point souligné, la multiplication des études et publications scientifiques dans le but de démontrer la bonne utilité de l'instrumentation, et ainsi rassurer le marché, les vétérinaires et les propriétaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.