Comment Tidyup va conquérir le marché de l’organisation du parc documentaire électronique

Implanté à Sophia-Antipolis, l’éditeur de logiciels a mis au point une solution qui permet de ranger et classer tout document électronique, s’appuyant pour cela sur l’intelligence artificielle. Cette solution de gestion vient répondre à un besoin pour l’heure non comblé et vise principalement le segment BtoB. Après un déploiement entamé il y a moins de six mois auprès de bêtatesteurs, la jeune entreprise prévoit d’entamer une phase de commercialisation sur le marché français dès mars prochain. L’objectif avoué du CES Las Vegas, où elle sera présente, est d’aquérir de la visibilité et de nouer des partenariats aussi bien financiers que technologiques.
(Crédits : DR)

Avec 20% de documents créés ou traités en plus chaque année par les entreprises et les collectivités, le parc documentaire connait une croissance sensible qui rend, de fait, sa gestion bien plus complexe. Et ce, d'autant qu'aucune solution véritablement adaptée vient répondre à ce besoin. C'est de ce constat qu'est née TidyUp Technologies. « Ce sont les mêmes architectures de rangement et de classement déjà existantes depuis près de 30 ans qui sont proposées aussi bien par les Gestionnaires Electroniques de Document que les éditeurs de logiciels », explique son CEO, Léonard Cox. Et si l'augmentation du parc documentaire se compte en volume, il se compte également en termes financiers puisqu'on estime la perte annuelle causée à l'entreprise à un salaire mensuel, soit entre 1.700 euros et 5.000 euros, par employé.

D'assembleur d'IA à producteur d'IA

Créée en avril 2022, la startup française - qui agrège les compétences de ses sept co-fondateurs, chacun apportant son expertise produit, financière, stratégique ou encore RH - entame ses premiers travaux de développement en octobre 2022 avant de présenter sa version bêta lors du dernier salon Vivatech à Paris.

La solution conçue par TidyUp agit comme une cross-plateforme : elle se connecte à quasiment toutes les sources de documents - mails, cloud, ordinateurs, serveurs, smartphones... - récupérant de la métadonnée qu'elle range de façon ordonnée, sans pour autant « récupérer les documents ou les données sensibles », précise bien Léonard Cox.

Un outil innovant qui doit tout à l'intelligence artificielle. Car l'IA est le cœur du réacteur de TidyUp. Et si pour l'heure il s'agit d'appliquer l'IA à la gestion du parc documentaire, l'objectif est de s'appuyer sur l'IA générative pour créer un assistant intelligent, utile pour la constitution de dossiers, la production de contenus ou la veille documentaire... « Notre prochaine étape est de créer un assistant du quotidien, grâce à l'IA », étape qui figure sur la feuille de route pour le second semestre 2024. « Nous sommes actuellement des assembleurs d'IA, nous espérons devenir des producteurs d'intelligence artificielle. Mais cela exige du temps, au moins trois ou quatre ans », précise Léonard Cox.

Un marché concurrentiel... à fort potentiel

La feuille de route comprend également une phase commercialisation rythmée. Si la stratégie adoptée a privilégié une commercialisation de la version bêta auprès d'une vingtaine de partenaires dès juin dernier, « nous prévoyons une entrée sur le marché français en mars prochain », prévient Léonard Cox. Le modèle économique choisi est celui de la commercialisation à la licence par utilisateur. Axée BtoB, TidyUp cible principalement les entreprises, les collectivités et les associations. L'extension au marché BtoC n'est pas complétement exclue mais elle ne figure pas dans les priorités.

Le marché est quant à lui extrêmement concurrentiel, avec la présence d'acteurs de la dématérialisation, de la gestion d'outils collaboratifs et de Gestion Electronique des Documents. Mais c'est également un marché à fort potentiel, estimé à plus de 17 milliards d'euros pour l'année 2024. La startup française dit viser plus particulièrement les PME de 50 salariés, plutôt issues de secteurs des services et de l'industrie et envisage d'atteindre 4.000 utilisateurs rapidement. Après un tour de table en love money d'un montant de 150.000 euros effectué en 2023, TidyUp a entamé un nouveau tour de table qui devrait se structurer au cours du premier semestre.

La présence au CES Las Vegas - outre la visibilité engendrée - doit permettre à la startup d'échanger avec certains leaders afin de nouer des partenariats financiers et technologiques. « Nous voulons bouger comme une startup et nous gérer comme une PME », dit Léonard Cox. TidyUp, qui emploie 10 personnes dont 6 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 70.000 euros pour l'exercice 2023. Un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 400.000 euros pour l'exercice en cours et plus de 6 millions d'euros à horizon 2026.

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