E-commerce : Envoi du Net veut aller plus loin que la logistique

Spécialisée dans les solutions technologiques liées au transport et à la logistique pour le commerce en ligne, la PME basée à Saint-Laurent du Var, près de Nice, élargit son champ d’expertise afin d’accompagner les e-marchands sur l’ensemble de leur problématique et ainsi accélérer leur développement dans un contexte porteur, comme le soulignent les derniers chiffres de la Fevad.
(Crédits : DR)

2,3 milliards. C'est le nombre de transactions en ligne opérées en France en 2022 selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Soit 6,5% de plus qu'en 2021, 30,7% de plus qu'en 2019. Preuve s'il en est besoin que l'épisode Covid a bel et bien laissé des traces durables dans la manière de consommer, marquée par un chiffre d'affaires e-commerce de plus en plus important (146,9 milliards d'euros, en progression de 13,8% par rapport à 2021), des e-acheteurs de plus en plus nombreux (42 millions) et des e-achats de plus en plus fréquents (4,5 transactions par mois). C'est dire l'enjeu du secteur en général pour satisfaire une demande croissante, et plus particulièrement celui du segment transport et logistique pour qui il s'agit à la fois d'accélérer et de verdir la livraison, tout en maîtrisant les coûts.

Logistique optimisée

De tout cela, Envoi du Net s'est emparé dès l'aube des années 2010, quand le sujet intéressait encore peu. Brique par brique, la PME azuréenne spécialisée dans les solutions technologiques dédiées aux e-marchands pour optimiser la gestion, la logistique et le transport, a développé une offre complète, intégrée, aux tarifs négociés, allant du logiciel métiers à l'intermédiation de transport, en passant par la conception du matériel idoine pour ceux qui souhaitent mécaniser et développer la performance de leurs entrepôts. L'idée : "permettre aux e-marchands de batailler avec les grands acteurs à armes égales, aussi petits soient-ils", explique son cofondateur et dirigeant Christophe Core. L'entreprise, basée à Saint-Laurent du Var, emploie une cinquantaine de personnes en CDI pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros (2023). Elle revendique près de 800 e-commerçants clients, principalement basés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et dispose de deux entrepôts à partir desquels elle organise et massifie un certain nombre de colis dans une démarche de livraison du premier kilomètre.

Premier et dernier kilomètre

"Notre technologie permet de gérer les flux et de rationaliser la livraison dans le cadre du premier kilomètre", reprend le dirigeant. Un process qui réduit "de 4 à 10 fois le nombre de camions sur les routes", assure-t-il. "Le défi, désormais, se situe au niveau du dernier kilomètre, bien plus complexe car il suppose la mutualisation des livraisons quels que soient les transporteurs, les commandes, les marchands ou distributeurs". Une mutualisation qui s'organise de façon volontaire, ici ou là, mais qui nécessiterait selon Christophe Core l'intervention de la puissance publique pour être déployée à plus grande échelle. En attendant, Envoi du Net trace sa route, et celle-ci va s'élargir à d'autres métiers liés au e-commerce dès l'an prochain.

Un mini risingSud

En effet, après s'être intéressée à la problématique transport et logistique, la PME entend désormais accompagner ses clients sur des sujets autres comme la technologie, le digital, le développement informatique, le référencement, le financement de la croissance ou de l'innovation, l'hébergement... Des services que l'entreprise, via des partenaires de confiance, veut agréger en une offre dédiée. "Nous souhaitons nous différencier du simple partenaire logistique, même si cela reste et restera notre cœur de métier, pour adresser le développement de nos clients e-commerçants dans son ensemble en créant un écosystème capable de répondre à toutes leurs problématiques. Un mini-risingSud du commerce en ligne, en somme", indique-t-il, en référence à l'agence d'attractivité et de développement de la Région Sud et de son programme d'accélération auquel Envoi du Net a participé en 2019. Une première offre de services, sous forme de PoC, sera lancée au cours du premier trimestre 2024 sur les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, histoire de tester son attraction auprès de ses clients. "Certains sont déjà bien équipés, en revanche, les plus petits, et nous en avons beaucoup, sont à la recherche de ce type de services".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.