Territoires d’Industrie 2 : quelles opportunités pour les industriels de Nice Côte d’Azur ?

Parmi les huit territoires d’industrie du Sud labellisés pour la période 2023-2027, figurent la Métropole Nice Côte d’Azur associée à la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française. Deux collectivités qui entendent jouer en commun pour ouvrir de nouvelles opportunités à leurs acteurs industriels en termes d’innovation, de transition écologique, de formation et de foncier.
(Crédits : DR)

Elle a été le premier Territoire d'Industrie labellisé en 2019. Carros / Le Broc resigne pour quatre ans, cette fois-ci, néanmoins, la zone artisanale et industrielle phare des Alpes-Maritimes s'intègre dans un périmètre bien plus vaste, celui de la Métropole Nice Côte d'Azur associée à la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF). L'ensemble a été labellisé en novembre 2023, avec 182 autres candidats, Territoires d'Industrie pour la phase 2 du dispositif de soutien à la réindustrialisation du pays, sur la période 2023-2027. « Une chance pour le territoire métropolitain qui ne se limite pas à la locomotive carrossoise, souligne Marcel Ragni, président du Goupe éponyme, spécialiste de l'éclairage public, et président des UIMM 06 et Sud-Corse. Il y a aussi tous ces petits vallons comme celui de la Madeleine qui abritent de belles usines ».

Lire aussi« Territoires d'industrie doit permettre de répondre aux enjeux du foncier » (Marcel Ragni, UIMM Sud-Corse)

Pole position

Il faut dire que contre toute attente, le premier secteur économique en chiffre d'affaires de Nice Côte d'Azur n'est pas le tourisme mais l'industrie. Cette dernière génère en effet 3,5 milliards d'euros, contre 2,4 milliards d'euros pour les activités touristiques. Certes, le laboratoire pharmaceutique dédié à la santé animale Virbac et son 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel pèsent fortement dans le bilan métropolitain, mais il ne peut occulter les réussites, qui y sont nombreuses, de Ragni à Malongo, d'Arkopharma à Résistex... « À travers Territoires d'Industrie, nous allons travailler avec nos partenaires à fédérer ce socle d'industriels pour aller chercher de nouvelles opportunités », explique Grégory Dubois, directeur du développement économique et emploi à la Métropole Nice Côte d'Azur.

6 millions d'euros pour la transition écologique

Le financement en est une. Sur les 100 millions d'euros annuels que l'Etat mettra sur la table pour accompagner les projets d'investissement des territoires lauréats, une enveloppe de 6 millions d'euros issue du Fonds vert est attribuée à Provence Alpes Côte d'Azur et ses huit territoires d'industrie labellisés pour soutenir le volet transition écologique. C'est logiquement un des quatre grands thèmes du plan d'actions de Nice Côte d'Azur et de la CARF, avec l'innovation, le foncier, l'emploi et la formation. A cet égard, « il y a une vraie demande de la part des industriels de talents formés à l'industrie 4.0 et aux nouvelles technologies », relève-t-on à la Métropole. Laquelle vient d'accueillir sur son territoire une antenne de Centrale Méditerranée avec un premier Bachelor, lancé en septembre 2023, dédié à l'ingénierie responsable et à la transformation digitale. Toutefois, les besoins sont bien plus larges et concernent aussi et surtout les métiers de techniciens, d'où le projet d'École de production porté par l'UIMM et le Campus des Métiers à Nice pour favoriser l'insertion des jeunes dans les filières en tension.

Lire aussiFabricant de cartes électroniques, Electronie contribue à la relocalisation industrielle

Inventaire des ZAE métropolitaines

Concernant l'innovation, l'idée est notamment « de faire en sorte que les industriels puissent travailler davantage avec les startups et entreprises innovantes du territoire ». En particulier sur les sujets de la robotisation, de l'automatisation ou encore de l'introduction et de l'usage de l'Intelligence Artificielle. Et ce, dans les grands domaines d'excellence que sont la santé, les éco-industries ou encore l'électronique. Enfin, sur la question du foncier, ô combien problématique sur le périmètre de la Côte d'Azur, géographique restreint entre mer et montagne et où les usages (commerciaux, d'habitation, touristiques, industriels) se livrent à une concurrence féroce, un travail de requalification de la trentaine de zones d'activités économiques (ZAE) comme celles de La Trinité ou de Saint-André de la Roche sera mené. Ce projet de modernisation s'appuiera sur l'inventaire, en cours de finalisation, des ZAE métropolitaines qui listera les entreprises présentes sur chacune des zones, les locaux occupés ainsi que les locaux vacants.

Un chef de projet devrait rejoindre d'ici juin le groupe de travail dédié à Territoires d'Industrie Nice Côte d'Azur et CARF afin d'animer et d'orchestrer les différents projets. Une enveloppe ingénierie a été prévue à cet effet par l'Etat. Un changement par rapport à la période pilote de 2018-2022 qui montre que des leçons ont été tirées. "Contrairement à la première phase de labellisation, des crédits d'investissement et de financement ont été mobilisés dès le lancement de cette phase 2, se félicite Grégory Dubois. C'est un message fort pour les industriels et les collectivités".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.