La stratégie de Samuel Desprets pour placer Essences et Parfums parmi les leaders de la fine fragrance

Ancien directeur général des Laboratoires Shadeline, tout juste quarantenaire, il préside désormais aux destinées du spécialiste de la fine fragrance, basée à Grasse et actuellement en phase de transition. La suite logique d’un parcours où l’expertise industrielle, le grand export et le développement entrepreneurial sert la croissance de la PME française.
(Crédits : DR)

D'emblée, Samuel Desprets donne le ton. « J'ai besoin de concret », dit-il. « J'aime l'industrie, les processus de développement et de production, avec une appétence particulière pour les biens de consommation premium et luxe qui font rayonner la France à l'international ». C'est donc assez logiquement que ce quarantenaire, que l'envie d'entreprendre démangeait, a choisi de reprendre la PME Essences et Parfums, basée à Grasse. Depuis avril 2023, celui qui figure à la onzième place du dernier classement Choiseul des 100 personnalités qui font rayonner l'économie de la Région Sud, pilote l'entreprise grassoise de fine fragrance fondée en 1993 par Robert Romani. Spécialisée dans la création et la production de concentrés de parfums, elle regroupe une trentaine de collaborateurs pour un chiffre d'affaires oscillant entre 15 et 20 millions d'euros, réalisé à plus de 90% en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. « Essences et parfums fait en quelque sorte la synthèse de mon parcours : une PME française industrielle, focalisée sur le grand export avec un savoir-faire à forte valeur ajoutée et des opportunités de transmission et de développement entrepreneurial ».

Lyon, Johannesburg, Mouans-Sartoux...

Retour en arrière. Diplômé de l'EM Lyon, Samuel Desprets fait ses armes professionnelles dans le conseil en stratégie « pur et dur » et se découvre un tropisme particulier pour l'industrie en général, les biens de consommation à haute valeur ajoutée en particulier. Trois ans plus tard, il rejoint Pernod Ricard, s'installe à Johannesburg et développe l'activité du groupe en Afrique sub-saharienne. Il y officie presque cinq ans, crée de nombreuses filiales et développe une appétence certaine pour l'international et le développement entrepreneurial. Dès lors, les bases sont posées. A 30 ans passés, il rentre en France pour réorienter sa carrière vers la direction générale. En l'occurrence celle du Laboratoire Shadeline. Basée à Mouans-Sartoux, près de Grasse, cette entreprise appartient au groupe industriel français Anjac Health & Beauty, spécialiste en R&D, conception et fabrication de produits de santé et de cosmétique pour le compte de tiers, dont la direction laisse « une très grande autonomie aux entrepreneurs placés à la tête des filiales pour les développer ». L'expérience durera cinq ans, dans un contexte d'engouement et de développement du segment de marché de la dermo-cosmétique et du bien-être sur lequel est positionnée l'entreprise.

Réussir la transmission

C'est là que Samuel Desprets se familiarise avec l'écosystème de la parfumerie grassoise : « Un réseau de PME et d'ETI absolument formidables, très présentes à l'export avec un savoir-faire ancestral reconnu et des problématiques de transmission ». Il faut dire que le tissu industriel grassois s'est fortement enrichi dans les années 1990 et 2000, et nombreux sont ces parfumeurs entrepreneurs qui souhaitent désormais passer la main. Certains optent pour la cession à des mastodontes internationaux du secteur qui tous veulent avoir un port d'attache dans le berceau mondial de la parfumerie. A l'image d'Expressions Parfumées, rachetée en 2018 par le Suisse Givaudan. D'autres chérissent leur indépendance et travaillent sur un modèle de transmission différent. C'est le cas d'Essences et Parfums pour laquelle Samuel Desprets, soutenu par Trajan Capital, Smalt Capital et Bpifrance, a proposé un projet de reprise incluant la famille fondatrice et les salariés de l'entreprise via un MBI (Management Buy-In). « J'ai la volonté d'associer les collaborateurs au développement et au succès à venir de la société », insiste-t-il.

Croissance raisonnée

L'avenir justement. A très court terme, il convient « de réussir la transmission avec les fondateurs, les clients, les équipes. C'est un moment clé pour l'entreprise, ma première mission consiste donc à la stabiliser et à assurer notre engagement auprès de nos clients. » Puis, il s'agira de s'appuyer sur les fondamentaux d'Essences et Parfums, « la qualité, l'export, la créativité, le service », pour aller capter la croissance sur ses zones géographiques cibles, « les plus dynamiques du globe dans le marché de la parfumerie ». Autrement dit, « continuer à faire du peu mais bien, c'est-à-dire développer un nombre raisonné de nouveautés, extrêmement qualitatives, pour adresser les opportunités de développement liées à l'émergence de la classe moyenne en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient avec du made in Grasse, de l'excellence industrielle à la française ».

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Commentaires 2
à écrit le 10/01/2024 à 9:39
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UN BEAU CHALLENGE POUR 2024 UNE BELLE NOUVELLE POUR LA VILLE DE GRASSE ET LES PARFUMEURS

à écrit le 10/01/2024 à 9:39
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UN BEAU CHALLENGE POUR 2024 UNE BELLE NOUVELLE POUR LA VILLE DE GRASSE ET LES PARFUMEURS

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