Spécialiste des produits ménagers zéro déchet, AnotherWay poursuit son développement en grande distribution

Le succès de son emballage réutilisable en cire d’abeille a permis à cette entreprise basée à Marseille d’élargir rapidement sa gamme. Avec désormais 22 références, de l’éponge au shampooing en passant par la lessive, elle se lance dans la grande distribution avec sa marque Yaqa.
(Crédits : DR)

Anotherway franchit les étapes une par une. La société marseillaise créée en 2016 a commencé avec un emballage alimentaire écologique utilisant notamment de la cire d'abeille. Puis s'est diversifiée avec des produits pour la lessive, du savon solide ou encore une éponge réutilisable. Dès le départ, son fondateur Samuel Ollichon confiait son envie de proposer une gamme complète avec toujours l'idée de réduire le volume des déchets lié à ce type de produit. Désormais, l'entreprise de neuf salariés et un million d'euros de chiffre d'affaires attendu cette année débarque dans le monde de la grande distribution avec une marque dédiée Yaqa. « 85% des gens vont en grande distribution pour acheter des produits d'entretien », constate le dirigeant.

Le replay de l'échange est disponible ici.

anotherway bfm

Un changement d'échelle préparé

Un volume de client potentiel important, mais aussi une forte concurrence face à laquelle il faudra réussir à exister dans les rayons des Leclerc, Système U, Franprix, Carrefour ou encore Intermarché. « Nous avons beaucoup travaillé sur l'image de marque », explique Samuel Ollichon qui espère « concrétiser » cette « belle trajectoire ». Alors que la crise inflationniste a mis à mal le monde du bio au sens large - les articles d'Anotherway était notamment distribué dans ce type de magasin - le dirigeant défend des « produits de dilution très économiques » à l'image des éponges à 5,95 euros mais réutilisables pendant un an.

Lire aussiDe la maison aux cosmétiques, Anotherway continue d'étoffer son offre de solutions « zéro déchet »

Au-delà de taper dans l'oeil des consommateurs, rejoindre la grande distribution est aussi un défi organisationnel pour Anotherway qui change d'échelle.  « Nous nous étions organisés en interne, notamment en informatisant tout notre process ERP », avance Samuel Ollichon. La production va aussi largement augmenter avec par exemple les tablettes pour lave-vaisselle qui passe d'une fabrication de 5000 à plus de 80 000 pastilles alors que les éponges devraient atteindre « 500 ou 700 000 » unités contre 150 000 en 2023. « Nous avons cette capacité avec nos partenaires à monter en cadence pour répondre aux besoins », expose le dirigeant. Une étape bien anticipée.

Un invité éco chaque semaine

Pour rappel, depuis 2021, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef Méditerranée-Afrique du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.