En s’ouvrant le marché allemand de l’éclairage, le Groupe Ragni conforte son statut d’ETI

L’acquisition annoncée début décembre de l’allemand Hess constitue bien plus qu’une opération de croissance externe pour l’entreprise française, basée à Cagnes-sur-mer, près de Nice. Outre les synergies industrielles qu’il promet, ce rapprochement permet surtout à Ragni de devenir une entreprise de taille intermédiaire. Un objectif qui figurait sur la feuille de route du groupe, lequel s’est structuré ces dernières années, notamment en interne, dans cette perspective.
(Crédits : DR)

Il y a, dans la vie des entreprises, ce que l'on appelle des milestones. Autrement dit, des étapes structurantes, qui génèrent souvent un basculement, un avant/après. L'acquisition, annoncée ce début décembre de Hess, est de celles-ci. Car en intégrant le savoir-faire, les produits et les 110 salariés de ce fleuron industriel allemand, le Groupe Ragni s'ouvre non seulement les portes d'un marché qu'elle n'avait pas encore exploré mais aussi celles du statut d'ETI.

Devenir une entreprise de taille intermédiaire, c'est précisément l'un des objectifs qui figurait sur la feuille de route du groupe familial, présidé par Marcel Ragni.

Né en 1927, la PME est devenue l'un des acteurs majeurs de l'éclairage public, un secteur qui représentait selon une étude de l'association française de l'éclairage, 2,3 milliards d'euros en 2019 et qui, pour 2023, offre aux acteurs de l'éclairage extérieur, un taux de 6% annuel, selon Xerfi. L'éclairage qui bénéficie de facteurs de croissance en prenant part aux enjeux de ville intelligente, de ville verte, de sécurité et de préservation de l'environnement.

Synergies industrielles pour croissance partagée

Et Ragni s'est précisément structurée pour accompagner les nouveaux besoins. Déjà en entrant, de façon majoritaire, au capital de Novéa Energie, fournisseur de solutions d'éclairage autonome à l'énergie solaire, en 2015. En 2021, en ouvrant son propre capital à Bpifrance et AfricInvest, précisément afin d'avoir le carburant, notamment financier, pour grandir encore, de façon organique et externe, et atteindre cette taille intermédiaire tant souhaitée.

L'arrivée de Hess lui fait donc passer un nouveau cap. Elle lui offre des synergies industrielles notamment sur l'outil de production, dotant le Groupe Ragni d'une gamme de produits qu'elle ne possède pas et inversement, Hess bénéficiant des produits conçus par la Française. « Leur marque pourrait intégrer le marché français, nos produits pourront être adaptés au marché allemand », note Jean-Christophe Ragni, directeur général en charge de l'international, ravi également de bénéficier du poids de Hess sur son marché domestique. « Hess nous ouvre 80% du marché allemand », ce qui fait entrevoir encore d'autres perspectives de croissance, par effet de ricochet, notamment en Autriche et en Suisse alémanique. Un marché allemand que le groupe français ne visait pas particulièrement mais qui représente une opportunité qui ne saurait être ignorée.

Le Groupe Ragni est, par ailleurs, très présent en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire et au Sénégal où il a installé une filiale, Ragni Novéa, respectivement en juillet 2022 et en octobre 2022. Un autre marché qui pourrait également être un axe de développement pour Hess.

Des feuilles de route à dessiner

« Notre but est de faire grandir Hess et de grandir nous aussi. De prendre en compte nos besoins respectifs et créer des produits de qualité », insiste Marcel Ragni. Hess, qui a été pendant longtemps un fleuron de l'industrie allemande, a connu, ces dernières années de multiples soubresauts dans son actionnariat. A préciser que les activités aux Etats-Unis, au Canada et en Amérique latine ne sont pas concernées par l'acquisition et demeurent dans le giron de Hess USA, détenu par Experience Brands, ex-Nordeon. Les Etats-Unis, qui est un territoire connu du groupe français, lequel dispose également d'une filiale, baptisée Ragni Lighting.

Désormais « nous allons définir les axes primordiaux, définir une stratégie d'accès à la data et au développement des produits », précise Jean-Christophe Ragni. Stéphane Ragni, directeur général en charge du développement commercial devrait également affiner la feuille de route commerciale. "Cette union créera une entité plus forte et compétitive, prête à relever les défis du marché".

Le Groupe Ragni, qui déploie les marques Ragni, Novéa et Seve, envisage un chiffre d'affaires 2023 de l'ordre de 100 millions d'euros. L'ETI française est par ailleurs très engagée dans la défense de la French Fab. Marcel Ragni, est, par ailleurs, président de l'UIMM 06 et de l'UIMM Sud-Corse.

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