Le distributeur de matériel médical Gaillard met la main sur Paramat

L’entreprise basée à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, a conclu l’acquisition de Paramat, filiale du groupe coté en bourse Euromedis, selon les informations obtenues par La Tribune. Une opération de croissance externe qui intervient quelques mois après le changement d’actionnariat du groupe Gaillard.
(Crédits : DR)

Durant l'été, Stéphane Leduc disait prendre encore ses marques. Alors tout juste nouveau propriétaire du groupe Gaillard il esquissait tout de même le virage qu'il voulait donner au distributeur de matériel médical basé à Rousset et né en 1975. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les objectifs prennent forme puisqu'une première opération de croissance externe vient d'être réalisée. Selon les informations de La Tribune, l'acquisition du distributeur de matériel médical Paramat est bouclée.

Des négociations exclusives avaient débuté mi-septembre avec la maison-mère Euromedis, société cotée en bourse, pour boucler cette opération. Dans le cadre de cette transaction, Laboratoire Euromedis qui s'occupe de l'activité fabrication du groupe éponyme entre au capital du groupe Gaillard.

Lire aussiComment le distributeur de matériel médical Gaillard prend le chemin de la digitalisation

Elargir la palette de produits

Pour Gaillard, fort de 23 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, cette opération lui permet un développement rapide sur des points précis et bien ciblés. Paramat se décrit en effet comme « le spécialiste du maintien à domicile », un secteur sur lequel Stéphane Leduc voyait un fort potentiel : « La population vieillit et le maintien à domicile va croître ».

Avec cette acquisition, la palette de produits de l'entreprise sur ce domaine va s'élargir. « Il y a de nombreux types d'assistance sur lesquels nous ne sommes pas présents comme l'adaptation d'une cuisine ou une salle de bain », pointait le dirigeant à La Tribune en juillet dernier. Deux types d'assistance pour lesquels Paramat propose justement des offres.

Jusqu'à présent, les 25.000 références proposés par Gaillard regroupaient « des réalités différentes puisque cela réunit les produits consommables pour professionnels comme les gants, masques, aiguilles ou draps, ceux à destination des particuliers pour ce qui est lié à l'incontinence par exemple, les petits équipements du maintien à domicile comme des lits médicaux ou des chaises garde-robe et enfin ce qui touche le handicap avec des fauteuils roulants ». Les clients eux sont des collectivités, pour tout ce qui est hôpital, des Ehpad, des cliniques ainsi que des particuliers.

Un maillage dans toute la France

Cette opération de croissance externe permet également un déploiement géographique. Paramat revendique 40 magasins, contre sept pour Gaillard concentrés dans le grand Sud-Est, avec un maillage plus large. « L'objectif est d'aller au-delà », prévenait le PDG avec notamment en tête le Sud-Ouest et l'Est de l'Hexagone.

C'est chose faite désormais puisque dans le détail le groupe dispose désormais de 20 agences et 26 points de ventes. Jusqu'à présent, les magasins représentaient environ 60% de l'activité de la société, le reste se réalisait via des revendeurs. En plus d'une présence physique, ce rachat doit permettre une augmentation des capacités logistiques afin de développer la vente à ligne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.