Installation de Carbon à Fos-sur-mer  : « Nous sommes très attendus » (Pierre-Emmanuel Martin, Carbon)

Elle avait le choix entre plusieurs sites. Mais c'est à Fos-sur-mer que la société industrielle Carbon a souhaité implanter sa gigafactory qui permettra de fabriquer des panneaux solaires 100 % français. Un choix motivé par des raisons géographiques. Mais aussi par l'accueil que lui a réservé l'écosystème régional : Grand Port de Marseille-Fos et collectivités locales.
(Crédits : DR)

L'industrie liée à l'énergie photovoltaïque est-elle en passe de reprendre racine sur le territoire français après s'est fortement épanouie en Chine ? La demande est en tout cas forte. Et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose de nombreux atouts en la matière. C'est pour quoi la société industrielle lyonnaise Carbon a choisi de s'y implanter. Installant sa gigafactory de panneaux solaires à Fos-sur-mer, dans l'enceinte du Grand Port Maritime de Marseille-Fos.

Ce qu'il l'a séduite, ce sont notamment les « dégagements » qu'offre la zone industrio-portuaire de Fos, « deuxième territoire national en matière d'industrie », rappelle Pierre-Emmanuel Martin, le président de Carbon. De même que l'accès à la mer et au Rhône, par lesquels l'usine recevra 90 % de ses matières premières et expédiera 90 % de ses panneaux solaires. « Soit 500.000 entrées/sorties ».

Mais, complète-t-il, « ce qui a été décisif, c'est l'équipe de Marseille, les collectivités locales, le Grand Port, la Région, l'État ». Qui se sont mobilisées pour que l'entreprise, qui avait plusieurs sites d'installation en vue, choisisse celui de Fos-sur-mer.

Sur ce terrain de 60 hectares, Carbon installera donc une gigafactory de 30 hectares qui fabriquera des panneaux solaires 100 % français. Un projet représentant un coût de 1,6 milliards d'euros. Qui sera financé par trois briques : des emprunts bancaires pour lesquels la garantie de l'État est nécessaire, un « volume important de subventions de la Métropole, de la Région », et des fonds propres : « on va chercher des partenaires industriels et institutionnels (Ademe, Bpifrance) qui regardent le dossier avec une dimension territoriale forte ». Pierre-Emmanuel Martin remarque par ailleurs « un intérêt fort des acteurs du solaire, des industries type ETI et PME familiales, mais aussi des grands groupes régionaux ».

Un potentiel européen et africain

Et l'entreprise, qui s'est appuyée sur les besoins du marché pour concevoir cette usine, a vocation à distribuer des panneaux solaires partout en Europe. « Nous sommes très attendus en Europe », notamment en Allemagne, Italie, Espagne. Le potentiel est aussi très important en Afrique. « Sur ce continent, l'adéquation soleil/besoins est très forte. Si cela pouvait nous aider à retrouver un peu de softpower à partir de Marseille, à travers des programmes d'échanges équilibrés, ce ne serait pas mal ».

Pour l'heure, le projet en est au stade des autorisations : permis de construire, autorisation d'exploitation et de raccordement. « Le terrain est encore une friche. Les études naturalises sont en cours pour identifier les enjeux avant de construire ». Marquant la transition de ce territoire industriel vers des énergies moins impactantes pour le climat. Ce, dans un cadre naturel unique - entre Camargue, mer et Alpilles- qu'il faudra préserver.

Replay ici.

Carbon fos

Un acteur économique chaque semaine

Pour rappel, depuis ce début novembre, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau Provence Alpes Côte d'Azur du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.