La Caisse d'Epargne CEPAC accélère sur le financement des EnR (et c'est grâce à la BEI)

L'établissement bancaire qui s'étend sur une partie de la région Sud et des territoires d'Outre-Mer vient d'obtenir 350 millions d'euros de refinancement de la banque européenne d'investissement. Une enveloppe dédiée aux projets sur les énergies renouvelables qui lui permet de proposer des taux attractifs.
(Crédits : DR)

"Cela vient couronner dix ans de travail", se réjouit Amaury Schoenauer, directeur des financements structurés de la Caisse d'Epargne Cepac. Au siège de l'établissement bancaire, installé à Marseille, l'heure est aux sourires. La deuxième Caisse d'Epargne du groupe BPCE vient d'obtenir une enveloppe de refinancement à hauteur de 350 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) dédiée à des projets d'énergies renouvelables. Un montant important par rapport à ce que fait habituellement la BEI. "C'est un moment fondateur", estime Christine Fabresse, la présidente du directoire, qui rappelle l'engagement de son établissement depuis plusieurs années. En 2021, elle a investi pour 1,5 milliard d'euros d'encours dans les énergies renouvelables et se positionne comme le premier financeur sur ce domaine du groupe BPCE.

Lire aussiLa Caisse d'Epargne CEPAC récolte les fruits de sa mutation

"70% des crédits du groupe BPCE sur ce domaine proviennent notre établissement", expliquait Jean-Charles Pietrera, membre du directoire en charge du pôle finances et opérations, lors de la présentation des résultats. Un apport important qui s'explique notamment par la présence d'une équipe de 20 personnes dédiée à ce sujet au sein de l'établissement bancaire. Cet accord avec la BEI va donc permettre de continuer à développer les investissements. D'autant que la banque qui couvre une partie de la région Sud et des territoires d'Outre-Mer va pouvoir proposer des crédits à ses clients à de meilleures conditions.

"Le financement à impact" européen

La BEI est en effet le bras financier de l'Union européenne puisqu'elle participe au financement de projets qui entrent dans les objectifs fixés par l'UE. "Nous ne sommes pas une banque de réseau", prévient Grégoire Chauvière Le Drian, le responsable du bureau français. "Nous sommes à Paris, mais c'est un bien un bureau pour toute la France", glisse-t-il. En région Sud, on trouve notamment des financements de la BEI dans la rénovation des lycées, pour soutenir des projets du port de Marseille-Fos ou par exemple en soutien de l'entreprise Eranova, qui industrialise la production de plastique à partir d'algues.

Le champ d'action est large, même si les tendances sont surtout sur l'énergie et l'autonomie industrielle. Et le territoire est vaste puisque la BEI œuvre "sur l'ensemble des besoins de l'Europe" et y compris au-delà parfois. "Nous ne pouvons pas tout faire, donc nous associer avec des acteurs privés nous aide, à commencer par les banques", développe Grégoire Chauvière Le Drian. "Nous avons besoin de relais, d'expertise et de connaissance du territoire pour déployer les investissements auprès des entreprises", poursuit-il.

Les projets qui seront financés sont principalement sur l'éolien et le solaire. "Nous sommes sur des projets de 5 à 10 millions d'euros", précise Amaury Schoenauer. La Caisse d'Epargne Cepac compte bien profiter de ce refinancement puisque Christine Fabresse souligne que l'enveloppe est "rechargeable". L'opération est donc renouvelable. Le relais avec les banques permet à la BEI d'intervenir indirectement sur des projets inférieurs à 15 millions d'euros, ce qu'elle ne peut pas faire habituellement. Elle permet aussi à l'institution européenne de se faire connaître. "Nous avons déjà soutenu des projets d'infrastructures ou des entreprises et nous devons le faire savoir", reconnaît Grégoire Chauvière Le Drian qui parle "de financement à impact".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.