Christine Fabresse, nouvelle présidente de la Caisse d'Epargne CEPAC

L'établissement bancaire qui couvre une partie de la région Sud et des territoires d'Outre-Mer a une nouvelle présidente du directoire. Christine Fabresse vient d'être nommée à ce poste et succède donc à Joël Chassard qui était en place depuis quatre ans. Dans son long cursus, elle a notamment occupé le même poste mais au sein de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

3 mn

(Crédits : BPCE)

Du changement à la tête de la Caisse d'Epargne CEPAC. Christine Fabresse va prendre la présidence du directoire à partir du 30 avril. Sa nomination était attendue depuis plusieurs semaines, elle vient d'être officialisée par le conseil d'orientation et de surveillance de l'établissement bancaire ce lundi. Elle remplace Joël Chassard, arrivé en 2018 et qui atteint la limite d'âge pour ce poste. Quatre années intenses puisqu'il a fallu absorber la fusion avec la banque de la Réunion, des Antilles françaises et de Saint-Pierre et Miquelon, la crise du Covid-19 et plus récemment la guerre en Ukraine.

Christine Fabresse arrive dans un contexte certain incertain mais à la tête d'une Caiss d'Epargne CEPAC solide puisque l'établissement vient de boucler les meilleurs résultats de son histoire. Pour poursuivre dans cette voie, la dirigeante pourra s'appuyer sur ses nombreuses expériences dans le secteur depuis 35 ans. Sa carrière démarre en 1987 au sein du crédit lyonnais à travers diverses fonctions, d'abord comme directrice de centres d'affaires entreprises et directrice régionale du marché des particuliers et professionnels, puis à partir de 2001 en tant que directrice du développement des ressources humaines. Deux ans plus tard, elle intègre le Crédit Agricole en tant que directrice des politiques RH et de la mobilité puis en 2006 elle rejoint le comité de direction générale de LCL comme directrice commerciale de la banque de détail.

C'est en 2008 qu'elle rentre au comité exécutif de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne en tant que directrice de l'animation commerciale. Au bout de trois ans, elle est nommée directrice du développement du réseau Caisse d'Epargne au sein du pôle banque commerciale et assurance de BPCE, l'organe centrale.

Légion d'honneur et engagement féminin

Native de Perpignan et diplômée de la Montpellier business school, Christine Fabresse revient sur les bords de la méditerranée en tant que présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon en 2013. Après cinq ans de mandat, durant lequel elle reçoit la Légion d'honneur, elle rejoint le directoire de BPCE en tant que directrice générale en charge de la banque de proximité et assurances pour les réseaux Banques Populaires et Caisses d'Epargne. Elle préside alors le conseil d'administration de la banque Palatine, dédiée aux ETI et à la gestion de patrimoine.

En plus d'un cursus bien fourni, Christine Fabresse a fondé le réseau féminin les elles du groupe BPCE en 2012. Engagée sur ce sujet, elle expliquait dans nos colonnes que "même si les progrès sont encore trop lents, la place des femmes dans nos entreprises évolue positivement". Elle est la première femme à occuper le poste de président du directoire de la Caisse d'Epargne Cepac.

Lire aussi 3 mnChristine Fabresse : "La mixité, vecteur de progrès et de performance"

3 mn

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.