GNV, hydrogène, biométhane, électricité... Proviridis invente la station multi-carburants verts

Enquête (2/5). Deuxième volet de notre série de cinq enquêtes sur le business complexe des bornes de recharge électrique, qui sont publiées chaque jour depuis hier jusqu'à vendredi. La Tribune a sélectionné plusieurs pépites françaises qui dynamisent le marché des bornes. C'est notamment le cas de Proviridis, une PME basée à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, qui propose des stations de distribution avec un mix de solutions vertes, pour son compte ou pour le compte de tiers. Avec l’ambition de ne laisser aucun trou dans la raquette.

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Pour structurer son offre, Proviridis baptise du nom de V-Gas son réseau de gaz naturel GNV, adressant ainsi le transport de marchandises. Celui qui concerne l'électrique sera nommé Zen, pour Zero Emission Network.
Pour structurer son offre, Proviridis baptise du nom de "V-Gas" son réseau de gaz naturel GNV, adressant ainsi le transport de marchandises. Celui qui concerne l'électrique sera nommé "Zen", pour Zero Emission Network. (Crédits : DR)

Si Proviridis n'a pas de chapelle, elle a des convictions. C'est même l'objet de sa création en 2012, lorsque son Pdg, Éric Ronco, entraîne dans l'aventure trois associés, chacun venu d'un segment du transport. Ce qui donne la vision de celle qui n'est encore qu'une startup : l'avenir du transport passe par la décarbonation de la route et le sera grâce aux différents carburants alternatifs.

L'invention de stations multi-énergies vertes

Une vision que Proviridis déploie en commençant par le gaz naturel. Celui-ci a sa faveur puisque, dès septembre 2017, l'entreprise installe une station GNLC (gaz naturel liquéfié comprimé) sur le port de Marseille-Fos, moyennnant 1,5 million d'euros d'investissement. Mais se cantonner au seul gaz naturel n'est pas dans l'esprit de Proviridis qui estime que chaque carburant vert a sa cible et son usage.

Pour structurer son offre, Proviridis baptise du nom de "V-Gas" son réseau de gaz naturel GNV, adressant ainsi le transport de marchandises. Celui qui concerne l'électrique sera nommé "Zen", pour Zero Emission Network.

Proviridis, qui installe des stations pour son compte comme pour le compte de tiers - y compris ses concurrents - a fait le choix, pour le gaz naturel comme pour l'électrique, de bornes de recharge ultra-rapides. C'est ainsi que Proviridis déploie des stations multi-énergies mêlant GNV, biométhane, électrique et hydrogène. Une façon d'aborder le sujet de la décarbonation de la route que l'évolution des mentalités tout comme l'engagement des constructeurs confirment.

Le choix d'une tarification accessible aussi

« Nos dernières stations sont des îlots », précise Éric Ronco. Avec donc la possibilité offerte de pouvoir se recharger en l'un ou l'autre des carburants verts. Des stations où les poids-lourds comme les véhicules légers « doivent pouvoir venir faire le plein ». Le but, toujours, de Proviridis, étant de répondre aux besoins. « Il est vrai, nos stations ne présentent pas beaucoup de services connexes », reconnaît le dirigeant, mais le positionnement de la PME est d'offrir de façon optimale le service principal qui fait sa fréquentation, c'est-à-dire un carburant accessible aussi financièrement.

Proviridis propose ainsi un tarif de 30 centimes HT le kilowatt heure (kW), « discounté par rapport à d'autres offres. Nous sommes positionnés sur les prix au plus bas du marché ». Sachant que chaque station nécessite un investissement de l'ordre de 3 à 4 millions d'euros.

Autoroute, zones commerciales, entreprises... au plus proche des clients

Jusque-là absente des autoroutes, Proviridis change de braquet sur ce point. « Nous répondons aux appels d'offres autoroutiers », confirme Éric Ronco, l'objectif étant encore bien plus large puisque Proviridis vise un déploiement qui aille également vers les hôtels ou encore les zones commerciales. Le but étant de permettre « au citoyen lambda, qui ne possède pas de point de recharge à domicile, de pouvoir accéder à une station, facilement dans son quotidien ».

Tout vise donc à aider à lever les freins existants, que ce soit en termes de maillage comme de rapidité de la recharge. C'est aussi ce qui amène l'entreprise à s'intéresser à un nouveau marché, celui du déploiement des bornes pour les entreprises. Un marché hexagonal qui concerne 7 millions de véhicules de fonction. Et clairement, pour Éric Ronco, c'est un marché prometteur, « qui va passer le cap ». Si les investissements sont soutenus par les entreprises elles-mêmes, Proviridis veut se poser comme un interlocuteur unique, apportant ici son propre logiciel de supervision.

Continuer à industrialiser et mailler étroitement le territoire

« Nous allons continuer à industrialiser. Il faut être présent au moment où la vague se lève, pas avant, pas après », indique Éric Ronco. Qui, outre la Banque des Territoires (déjà entrée à son capital), a convaincu Demeter en novembre 2019 de lui apporter son soutien financier via le fonds de modernisation écologique des transports (FMET), doté de 200 millions d'euros, injectant, aux côtés de la Banque des Territoires, 19 millions d'euros.

La prochaine étape - toujours dans un souci de participer à un maillage le plus serré possible - concerne la réalisation de partenariats avec les gros acteurs de la distribution, « les chaînes de fast-food étant l'idéal ». Et sur l'électrique, Éric Ronco en est convaincu, « la technologie va accélérer rapidement ». Proviridis, qui emploie 43 personnes, a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 16,4 millions d'euros, lequel devrait atteindre 21 millions d'euros pour l'exercice en cours.

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LES ONZE PÉPITES SÉLECTIONNÉES PAR LA TRIBUNE

Freshmile, la pionnière de la recharge électrique qui veut se frotter à TotalEnergies

  • La PME, qui sait gérer la puissance des bornes pour assurer un maillage intelligent du territoire, a été choisie pour équiper la capitale strasbourgeoise d'environ 1.000 bornes de recharge d'ici à 2035.

Avec les bornes de SGA Mobility, une recharge électrique simple comme un plein à la pompe

  • Ce fabricant rouennais est l'un des très rares opérateurs de mobilité à proposer des bornes de recharge électrique sans obligation d'abonnement, avec un paiement par simple carte bancaire.

GNV, hydrogène, biométhane, électricité... Proviridis invente la station multi-carburants verts

  • Avec ses stations-services proposant un mix de solutions vertes, pour son compte ou pour le compte de tiers, la PME des Bouches-du-Rhône a l'ambition de ne laisser aucun trou dans la raquette.

EVBox Bordeaux dans la course mondiale du marché des bornes de recharge rapide

  • Montée en puissance après son rachat en 2018 par EVBox, l'ex-EVTronic, adossée à un grand pôle R&D, affiche un bilan de 5.000 bornes de recharge rapide et ultra-rapide fabriquées et exportées dans 70 pays.

Gulplug, ce grenoblois qui crée la recharge 100% automatique des véhicules électriques

  • Cette spin-off de Schneider Electric est en phase de pré-industrialisation d'un nouveau mode de branchement automatique, en partenariat avec des acteurs majeurs comme Navya (navettes autonomes).

Avec Wesk, l'ancien président de Navya vise l'autopartage... sans bornes de recharge

  • Ce spécialiste de l'autopartage proposer une mobilité électrique avec des batteries dites "swappables" (échangeables). Deux objectifs : réduire les coûts d'accès aux infrastructures de recharge, faciliter le déploiement de solutions d'autopartage.

Bornes de recharge : IES Synergy prépare la nouvelle génération

  • La PME héraultaise travaille sur une technologie nouvelle capable de doubler la puissance de charge avec la même taille de câbles.

Flexitanie: les vertus attendues des bornes de charge bi-directionnelles et intelligentes

  • En Occitanie, EDF et plusieurs partenaires ont lancé un projet qui a vocation à transformer les véhicules électriques en capacité de stockage afin de mettre de la flexibilité dans le réseau.

Bornes de recharge : Ze-Watt cherche désormais partenaire(s) particulier(s)

  • La startup toulousaine, qui gère aujourd'hui un réseau d'environ 5.000 points de charge en France pour de grands groupes, des ETI, des administrations ou des plateformes logistiques, se déploie désormais sur le marché des particuliers.

Bornes de recharge : Bolloré fabrique mais n'exploite plus

  • Où en est l'activité électrique du groupe Bolloré qui nourrissait il y a quelques années de grandes ambitions? Transférée au sein de la filiale BlueSystems, via l'entité IER Électromobilité, l'activité des bornes électriques est désormais centrée sur la fabrication et la commercialisation de systèmes de recharge à des clients extérieurs.

Savoir-faire et "made in France"... les atouts de la nordiste DBT sur le marché des bornes de recharge

  • La PME, spécialiste des bornes de recharge et du « made in France », a été choisie dès 2011 par Nissan pour lancer un tout nouveau concept de chargeur rapide en Europe.

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AU SOMMAIRE de notre DOSSIER de la SEMAINE

Lundi 13 septembre, premier épisode de notre enquête en 5 volets :
| Bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de l'automobile

Mardi 14 septembre, deuxième volet destiné au décryptage d'un écosystème complexe, avec en supplément le portrait de 11 pépites hexagonales : 
Voiture électrique : la bataille des bornes de recharge fait rage

Mercredi 15 septembre, le troisième volet de notre enquête abordera la problématique des "zones blanches", les aires d'autoroutes, les voieries, les copropriétés..., des espaces jugés prioritaires par le gouvernement. Mais les besoins sont partout, sur les parkings des entreprises, des supermarchés....

Jeudi 16 septembre, le quatrième volet détaille les spécificités régionales du déploiement de l'électromobilité. C'est pour cela que nous avons mobilisé l'ensemble de nos bureaux présents dans les 13 régions françaises pour dresser un état des lieux de chaque région en présentant leur feuille de route.

Vendredi 17 septembre, le cinquième et dernier volet de notre enquête est centré sur le consommateur, que nous n'avons pas oublié. Car le passage à la voiture électrifiée entraîne de nouveaux usages et de nouveaux comportements. Mais tourne aussi au casse-tête quand il est confronté à la multitude de cartes d'abonnement des opérateurs, la différence de prises, sans parler de la jungle tarifaire. Une nouvelle expérience-client et une nouvelle façon de consommer de l'automobile que nous vous présenterons sur la base de témoignages de conducteurs.

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