« Les enjeux de l’IA sont des enjeux continentaux » (Bruno Bonnell, France 2030)

Au lendemain de l’annonce faite par Emmanuel Macron de la création d’un fonds d’investissement destiné à soutenir le financement dans l’intelligence artificielle, le Secrétaire général pour l’investissement insiste sur le rôle majeur que doit jouer la sphère privée. Présent à Vivatech – il a notamment salué la Région Sud, lauréate de l’AMI IA Cluster, via le projet porté par l’Université Côte d’Azur – il rappelle aussi combien les enjeux se situent à l’échelle, non pas d’un pays, mais plutôt d’un continent.
(Crédits : DR)

LA TRIBUNE- Le président de la République a annoncé hier le lancement d'un fonds d'investissement dédié à l'IA, dont les contours ne sont pas connus. Après France 2030 et les financements annoncés l'an dernier à la veille de Vivatech, cela signifie qu'il faut renforcer ce qui existe déjà ?

BRUNO BONNELL - L'annonce faite par le Président de la République hier est de dire que l'intelligence artificielle devient un élément clé, un élément que nous prenons également en compte dans la sélection des dossiers de France 2030. Nous avons déjà investi 2 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle et nous voulons doubler cette enveloppe, c'est-à-dire investir 4 milliards d'euros d'ici la fin du Plan. Et dans ce cadre-là, est prévu la création d'un fonds d'investissement dans lequel l'Etat investira à hauteur de 25%. C'est cette dynamique qui a été annoncée par le Président de la République.

Le financement demeure donc, de fait, le nerf de la guerre...

Le financement, dans les domaines qui nous intéressent, par rapport à ce que nous observons en Asie ou aux Etats-Unis, est critique. En revanche, cela doit être du financement public associé à du financement privé. Que ce même financement public ne soit pas que français, mais qu'il soit européen. Aujourd'hui, les enjeux d'IA sont des enjeux continentaux. Car ce sont des modes de vie, des qualités de vie, des manières de voir la société civile... Avec d'un côté les Etats-Unis - où existe une sorte de liberté parfois liberticide - et de l'autre côté la Chine - où existe une démocratie toute relative - l'Europe a sa voie à jouer avec des intelligences artificielles qui soient vertueuses, transparentes, éthiques.

Les grands rendez-vous tels que Vivatech sont une façon de valoriser les expertises françaises comme internationales. Quelle place la France peut-elle prendre sur l'échiquier européen et sur l'échiquier mondial ?

La France soutient ses innovateurs et c'est quasiment le seul pays européen à le faire à cette échelle : 54 milliards d'euros, 4.000 bénéficiaires... Dans certains domaines d'expertises - comme l'IA plutôt software - en hardware, nous ne sommes pas dans le pare - nous sommes vraiment en pointe, et cela grâce à notre école de mathématique, qui est forte, et parce que cela fait très longtemps que nous travaillons sur l'IA. Nous pouvons avoir des atouts. La question désormais va être de pouvoir amplifier la taille de ces entreprises. Pour cela nous allons avoir besoin de l'Etat, certes, mais aussi des investisseurs privés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/05/2024 à 17:53
Signaler
Quand on voit la décadence, on souhaite l'arrivée des barbares ! ;-)

à écrit le 23/05/2024 à 9:51
Signaler
Ben disons que le problème majeur de la sphère "privée" c'est qu'elle utilise l'argent public aussi. Donc bof aussi, en fait le même bof que la sphère "publique".

à écrit le 22/05/2024 à 19:12
Signaler
Ce qu'on ne nous dit pas c'est que c'est un député LREM.

à écrit le 22/05/2024 à 18:45
Signaler
si vous voulez des bons investisseurs justes et tolerants pour de l'AI francaise que la gauche va couler avec ses lois ses normes et ses impots, votez une taxe contributive aupres des profs et des syndicats, ils en ont les moyens, eux..........a part...

le 23/05/2024 à 9:09
Signaler
vous oublier les deux autres responsables de la destructions de la france les ecolos et les bobos c'est gens qui veulent avoir l'air ou paraitre et qui sont responsables d'une grande partie de la destruction d'emplois. eux ce sont recycler en gran...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.