A Nice, l’Ecole 42 renaît de ses cendres

La fermeture cet été de l’Ecole 42 Nice a poussé le monde socio-économique local et régional, CCI Nice Côte d’Azur en tête, à s’emparer du sujet de la formation aux métiers du numérique et à se mobiliser pour créer une nouvelle entité dont l’ouverture est programmée le 15 janvier prochain.
(Crédits : DR)

Dix-huit semaines. C'est le temps écoulé entre la liquidation judiciaire de l'Ecole 42 Nice, prononcée en juillet 2023, et le lancement mi-décembre de sa nouvelle mouture pilotée par la CCI Nice Côte d'Azur (NCA). Une opération menée vitesse grand V qui démontre l'importance du sujet, la formation en général, la formation dans les métiers du numérique en particulier, et ce à l'échelle locale comme nationale.

Il faut dire que les besoins en la matière sont criants. Et urgents. Si l'on en croît l'Institut Montaigne, le secteur du numérique, du fait de l'évolution des entreprises et des administrations, représentera 1.600.000 emplois en 2030 en France, soit 845.000 nouvelles personnes à former dans les sept prochaines années. Or, en 2022, seuls 70.000 nouveaux talents (issus de formation initiale pour 40.000 d'entre eux, de reconversion professionnelle pour les autres) ont rejoint les métiers du numérique, lorsqu'il faudrait, chaque année 130.000 nouvelles compétences. Le compte n'y est donc pas, d'autant que l'offre actuelle d'emplois s'avère déjà difficile à combler. A ce jour, 10% des postes ne sont pas pourvus et dans certaines spécialités, comme la cybersécurité, le taux monte à 75% (en 2021). En bref, l'offre de formation est largement sous-taillée par rapport aux besoins et, souligne le think thank, doit doubler à l'horizon 2023.

Un outil à sauver

Dans ce contexte, la reprise de l'École 42 Nice apparaissait comme "une évidence et une nécessité", dixit Jean-Pierre Savarino, président de la chambre consulaire de Nice. Ouverte en 2020, elle constituait le septième campus français du réseau fondé par Xavier Niel en 2013. Celui-ci totalise à ce jour 54 établissements présents dans 31 pays et revendique la formation au codage informatique de 38.000 étudiants dans le monde à travers un concept atypique, ouvert à tous les publics, gratuit et basé sur une pédagogie de peer-learning. La fermeture de l'entité niçoise cet été, conséquence d'une gestion hasardeuse de l'association portant l'école qui avait poussé le Conseil Régional à bloquer ses financements, avait laissé dans l'expectative 300 étudiants et un monde socio-économique bien décidé à réagir. "Cela fait 20 ans que je suis dans le digital, et 20 ans que je subis la pénurie. Nous ne pouvions nous résoudre à perdre cet outil", explique Emmanuel Souraud, co-président de la commission numérique de la CCI Nice Côte d'Azur et président de l'association Ecole 42 Campus de Nice qui porte désormais l'activité.

Projet partenarial

Celle-ci reprendra du service le 15 janvier prochain et une première piscine, cette épreuve sélective de 4 semaines à l'issue de laquelle 40% à 50% des postulants poursuivent leur cursus, est programmée dès février. En attendant, l'association travaille à pérenniser son modèle économique. Elle est soutenue par la CCI, bien sûr, le conseil régional (à hauteur de 500.000 euros chacun) et la Métropole Nice Côte d'Azur à travers notamment la mise à disposition du site, à Meridia, à l'ouest de la ville. Un fonds de dotation dédié, baptisé Côte d'Azur Formation, a également été créé afin d'actionner le levier du mécénat d'entreprises et boucler un budget de 1,5 million d'euros sur 3 ans. Déjà plusieurs d'entre elles ont fait part de leur intérêt, dont Travel Planet qui a mis au pot la somme de 100.000 euros. "En tant que dirigeante d'une entreprise tech, en tant que femme dans la tech, j'ai souhaité m'associer à ce projet partenarial qui forme les talents et les incite à rester sur le territoire", explique Betty Serousi, fondatrice de la startup et co-présidente de la French Tech Côte d'Azur. A noter que l'École 42 Nice détient l'exclusivité du concept et de la marque 42 sur l'ensemble du périmètre de Provence Alpes Côte d'Azur, Monaco compris, pendant cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.