A Marseille, le front uni Région, Métropole et CCI pour aider vite les commerces vandalisés

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille mettent à disposition des aides financières pour soutenir les commerces touchés par les émeutes de ces dernières nuits.
(Crédits : R.B)

Autour du Vieux-Port, les artères commerçantes commencent à reprendre vie. Rue Saint-Ferréol, beaucoup de magasins sont ouverts ce lundi. Mais les passants remarquent forcément ceux dont le rideau est baissé ou dont les vitrines sont couvertes de plaques en OSB. L'ambiance a beau être calme, les émeutes du week-end des nuits précédentes et ont laissé des traces. « Environ 400 commerces ont été touchés à Marseille et ses alentours lors des trois dernières nuits », chiffre Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Aix-Marseille Provence (CCIAMP). « L'impact estimé avec les assureurs est de plus de 100 millions d'euros », poursuit-il.

La Cité phocéenne a été l'une des villes les plus touchées de l'Hexagone, le président de CCI France Alain, Di Crescenzo en parle comme « l'épicentre de ces vandalismes ». Pour soutenir au mieux les commerçants, la Région Sud et la métropole Aix-Marseille-Provence lancent un « fonds de solidarité commerces pillés » doté de 10 millions d'euros, issus à part égal des deux collectivités. Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d'Azur, les deux autres métropoles de la région, devraient également l'abonder dans les prochains jours.

Lire aussi« Des fonds de soutien d'envergure nationale sont nécessaires pour soutenir financièrement les entreprises vandalisées » (Alain di Crescenzo, CCI France)

« Le but est de permettre à chaque magasin attaqué de pouvoir toucher 10.000 euros d'ici une quinzaine de jours », présente Renaud Muselier, président (Renaissance) du conseil régional. L'idée étant d'apporter un soutien financier rapidement. S'il n'y a pas encore de donnée très précise, l'hypothèse haute est que 1.000 commerces sont concernés dans l'ensemble du territoire régional. Ce dispositif, piloté via un guichet unique par les CCI des territoires concernés, ne concerne en revanche pas les grandes enseignes, hormis pour les franchisés.

Discuter avec les assureurs et les banquiers

De son côté, la Ville de Marseille avait annoncé dès dimanche soir un soutien de deux millions d'euros « pour aider en urgence les commerçants qui ont subi des dégradations et les accompagner sur le plus long terme ». Un timing pas vraiment du goût de Renaud Muselier. « Nous avions validé vendredi de lancer un fonds, j'ai vu ça avec beaucoup de surprise », regrette-t-il rappelant avec un tacle non dissimulé que « l'économie est la compétence de la Région ».

Laurent Lhardit, adjoint (Parti Socialiste) au maire en charge de l'Economie, précise lui que l'aide limitée à 5.000 euros par commerçant concerne « la sécurisation des commerces » avec par exemple le renouvellement des vitrines. Ce qui signifie qu'il sera possible de bénéficier des deux aides. En parallèle de ces soutiens financiers, la présidente de la Métropole, Martine Vassal (DVD) annonce « l'exonération de la taxe d'emplacement des terrasses autour du vieux-port pour la saison estivale ».

De son côté, la CCIAMP explique « travailler avec France Assurance » pour résoudre toutes les difficultés qu'entraînent les dégradations. « Nous voudrions accélérer les procédures avec la possibilité d'attribuer un expert par rue plutôt que par assuré », explique Jean-Luc Chauvin qui « attend une réponse définitive » sur ce sujet. Il plaide également pour que les franchises soient « harmonisées » et les plus faibles possible ainsi que soient pris en compte « les pertes d'exploitation parce que si les travaux sont réalisés mais que les stocks restent vides l'activité ne peut pas reprendre ». Les avocats du barreau de Marseille ont par ailleurs mis à disposition un outil d'analyse des contrats. « Sur le volet financier, nous devrions obtenir des crédits de trésorerie à taux zéro ou extrêmement bas », ajoute Jean-Luc Chauvin. Le rôle des assurances et des banques est déjà pointé par de nombreux acteurs. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire leur a d'ailleurs rapidement demandé de se montrer solidaires.

Lire aussiEmeutes : devant l'ampleur des dégâts, Bruno Le Maire en appelle à la solidarité des assureurs et des banques

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.