Spécialiste de la formation au numérique, comment La Plateforme a fait la preuve de son concept

Installée dans le paysage de l’apprentissage depuis sa création à Marseille en 2019, l’école déploie un modèle qui s’appuie sur les besoins du monde économique et sur le principe de l’alternance. Une façon décomplexée d’aborder la formation au numérique qui semble avoir fait la preuve de son concept et qui se déploie désormais dans les métiers de l’image numérique.
(Crédits : DR)

On aurait pu considérer que La Plateforme serait un outil de plus dans le vaste paysage de la formation. Mais lorsqu'elle se crée en 2010, La Plateforme opte pour un modèle différent. Qui s'appuie sur deux piliers : les entreprises et l'alternance.

Les premières sont co-créatrices. L'expression peut paraître galvaudée mais le propre du modèle est d'aller sonder les grands groupes, ETI et PME du territoire pour connaître leurs besoins, leurs carences, leurs manques. L'objectif : définir précisément quelles formations doivent être distillées pour venir combler les trous dans la raquette.

L'alternance, pilier du modèle

La seconde est le meilleur moyen identifié pour permettre la réussite des étudiants et la gratuite du concept. Un choix qu'explique parfaitement son co-fondateur et dirigeant, Cyril Zimmermann. « L'alternance est une modalité financière qui permet la gratuite de la formation. C'est aussi une modalité pédagogique, car elle permet la professionnalisation à l'intérieur des études. Les jeunes ont tous envie de travailler en poursuivant leurs études. La grande majorité d'entre eux le dit, leur volonté est d'apprendre un métier, de se projeter, d'être dans une modalité d'employabilité ». Et La Plateforme « leur permet de travailler en apprenant ».

Un modèle différent de ce qui existait déjà, qui a fait la preuve de son concept. En un peu moins de quatre ans, La Plateforme s'est imposée comme un exemple à suivre, comme une approche qui rend les talents rapidement disponibles sur le marché, ce qui n'est pas pour déplaire aux entreprises en constante recherche de profils adéquats.

« Les métiers du numérique sont très nombreux, on répond aux besoins des entreprises », insiste Cyril Zimmermann. C'est aussi pour les entreprises, « une façon de tester des profils ».

Un modèle qui se duplique. Depuis avril dernier, La Plateforme est également installée à Cannes après avoir essaimé dans le Var. Un déploiement « logique » pour Cyril Zimmermann qui estime que « lorsqu'on va chercher un public à former, il faut se rapprocher de lui ». Dans la Capitale du cinéma, le développement web et la cybersécurité sont les deux briques qui sont développées pour l'heure. « Le développement web est assez commun aux différents territoires. La cybersécurité est aujourd'hui un besoin, non plus seulement des grands groupes mais aussi des PME ».

Le Sud, région de production en devenir ?

Lauréat - l'annonce officielle a été faite assez logiquement durant le Festival du film de Cannes - de la Grande Fabrique de l'image, La Plateforme va désormais déployer aussi des formations liées à l'image numérique. « Le numérique est un sujet transversal », indique Cyril Zimmermann. « La cybersécurité en revanche est une verticale, comme l'image numérique ». De nouvelles formations - autour de l'audiovisuel numérique, de l'industrie du jeu vidéo, la réalité augmentée, la réalité assistée par ordinateur... - qui seront, pour l'heure, dispensées à Marseille puisque l'appel à projets s'inscrivaient pour la Cité phocéenne dans le cadre du Plan Marseille en Grand. Mais Cannes et plus globalement les Alpes-Maritimes, avec la structuration d'une filière forte autour des industries culturelles et créatives, pourrait-elle bénéficier aussi de cette formation très ICC ?

« Nous pensons que dans la région, autour de Cannes, de Marseille, de ce qui va émerger à Toulon, nous avons une capacité à devenir une région de production et de compétences sur ces sujets, pour cela il faut des compétences humaines d'où les formations ». Mais rappelle aussi le dirigeant de La Plateforme, « nous déploieront ces formations si elles sont en adéquation avec les besoins des entreprises. Nous n'avons pas vocation à dérouler des formations à l'identique. Nous sommes là pour développer des formations à la demande et de les maintenir tant qu'elles sont utiles au bassin d'emploi ».

Azur Business La Plateforme

Cyril Zimmermann était l'invité d'Azur Business le 13 juin dernier

Economique et social liés

Est-ce là une façon de gommer, à termes, les difficultés de recrutement de profils numériques ? Quelle stratégie permettrait d'y parvenir ? « C'est tout le projet de La Plateforme qui est à la fois un projet de développement économique, une opportunité économique et sociale. Le fait d'appuyer les formations sur l'alternance ça rend les choses très concrètes ».

La Plateforme qui a donc fait la preuve de son concept et qui est sollicitée pour dupliquer davantage. Si le développement devrait amener La Plateforme près de Martigues puis d'Avignon, son dirigeant souhaite aussi consolider l'existant avant de poursuivre une extension territoriale en dehors des frontières du Sud.

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