A Marseille, le nouveau ministre du logement affirme vouloir de la « décentralisation »

En visite à Marseille pour le congrès de l’Unis, Patrice Vergriete a évoqué devant les professionnels de l’immobilier ses envies de donner plus de poids aux acteurs locaux dans la politique du logement. S’il parle de moyens, de responsabilités et de devoirs plus importants, le ministre ne donne pas de détails le fond.
(Crédits : DR)

Hausse des taux d'intérêt, construction au ralenti, taux de rotation des locations en chute, législation sur les diagnostics énergétiques plus durs ou encore difficulté pour les étudiants à se loger pour poursuivre leurs études... « Tous les voyants sont dans le rouge », résume Danielle Dubrac, présidente de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis) lors du congrès des professionnels de l'immobilier qui a débuté ce jeudi 14 septembre, à Marseille. « Gouverner c'est d'abord loger son peuple », disait l'Abbé Pierre. Une phrase qui aujourd'hui se traduit par des projecteurs braqués vers l'Etat. Cela tombe bien, le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, à fait le déplacement dans la Cité phocéenne.

Face aux attentes des professionnels, le ministre dégaine plusieurs pistes actuellement à l'étude, à commencer par celle d'une « décentralisation forte » de la politique du logement. « Il faut renforcer la capacité d'agir et la marge de manœuvre des acteurs du territoire, ils disposeront de davantage de moyens et de davantage de responsabilités, mais cela veut dire aussi de devoirs ». Un moyen d'adapter les réponses selon les spécificités locales dit-ili.

Les entreprises prêtes à payer

La ligne directrice maintenant donnée, le détail de son application dans les faits attendra. A commencer par d'où viendront les "moyens". Pour les "devoirs" en revanche c'est plus clair, l'ancien maire de Dunkerque attend des « collectivités qu'elles dégagent du foncier et délivrent des permis de construire ». Ces derniers sont en chute de 10,5% par rapport à l'avant-crise sanitaire. « Les maires ont une responsabilité mais les populations aussi, elles doivent faire preuve de tolérance », pointe à ce propos Patrice Vergriete.

Dans le paquetage des acteurs du territoires appelés à se mobiliser face à la crise du logement, le ministre prend le soin d'inclure les entreprises. « Dans ma ville, des giga-factory s'installent et me disent qu'elles peuvent investir si c'est pour leurs salariés », illustre-t-il. Les universités seront également mises à contribution pour essayer d'identifier si une part de leur foncier peut servir à développer du logement pour les étudiants. Un vaste programme qui doit « se construire dans l'année » prévient celui qui est en poste depuis le 20 juillet.

Fermeté sur la passoires énergétiques

L'intéressé rappelle de lui-même qu'il n'est en poste que depuis deux mois. Il faudra donc faire preuve de patience pour des mesures plus concrètes. « Il n'y a pas de recette miracle », plaide Patrice Vergriete. « Mon premier travail c'est d'amortir le choc que l'on subit », ajoute-t-il . Cette rencontre était « l'une des premières » entre le ministre et les professionnels, note Danielle Dubrac. La présidente de l'Unis espérait évoquer la « loi logement » dont elle a eu écho dans la presse. Il n'en a rien été.

Concernant le sujet attendu d'un éventuel report de la législation concernant les passoires thermiques, les logements avec une étiquette énergétique G ne pourront plus être loués à partir de 2025, Patrice Vergriete se montre ferme : « La lutte contre le dérèglement climatique n'est pas une option, donc avant de me parler de report j'aimerais que l'on examine tout ce qu'il est possible de faire pour respecter le calendrier. Pour passer de G à F, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire des travaux de copropriété. Pour la note de E, cela laisse jusqu'à 2028 ». Rien de neuf en revanche sur le financement des travaux à mener.

Lire aussiRénovation énergétique des copropriétés : quand les travaux virent au casse-tête

Un air de déjà vu

Le reste est dans la même veine, il faut se contenter de quelques pistes, proposées à la Première ministre, qui ont un air de déjà vu. Sur l'accession à la propriété, Patrice Vergriete ne veut pas « construire partout » mais défend plutôt de « la rénovation », veut aller chercher les logements vacants et « travaille sur un barème pour recentrer le prêt à taux zéro ». Pour la location, il dit vouloir accélérer sur « le logement locatif intermédiaire », qui dispose d'un loyer plafonné. Pour les étudiants, il « appelle à un pacte entre tous les acteurs » pour trouver des solutions.

Sur l'aspect financier, le ministre dit pêle-mêle vouloir « aligner la fiscalité » des bailleurs de type Airbnb, chercher des investisseurs institutionnels qui déserteraient l'immobilier de bureau pour celui résidentiel. Un éventail de propositions ou d'idées qui traduit surtout que la crise du logement est multiple. Et que les réponses se font toujours attendre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 30/01/2024 à 6:26
Signaler
Fils ancien combattants j'ai 3enfants' je cherche logements social amareiseille jia le dossier préfecture seine Sébastien pour la nationalité et offie ja tend la réponse à bientôt sincère respect

à écrit le 30/01/2024 à 6:26
Signaler
Fils ancien combattants j'ai 3enfants' je cherche logements social amareiseille jia le dossier préfecture seine Sébastien pour la nationalité et offie ja tend la réponse à bientôt sincère respect

à écrit le 30/01/2024 à 6:25
Signaler
Fils ancien combattants j'ai 3enfants' je cherche logements social amareiseille jia le dossier préfecture seine Sébastien pour la nationalité et offie ja tend la réponse à bientôt sincère respect

à écrit le 30/01/2024 à 6:24
Signaler
Fils ancien combattants j'ai 3enfants' je cherche logements social amareiseille jia le dossier préfecture seine Sébastien pour la nationalité et offie ja tend la réponse à bientôt sincère respect

à écrit le 15/09/2023 à 10:42
Signaler
Et si on supprimait le ministre du logement, puisqu'il n'y a plus de logements? On pourrait supprimer d'ailleurs les ministres de l'économie, des finances et du budget puisque le trésor public n'est qu'un trou; et puis ne mégottons pas: supprimons ce...

à écrit le 15/09/2023 à 7:53
Signaler
Ah, ah, ah, de la decentralisation en France alors que tout est noyaute par l'administration dans les mairies, sous-prefectures, et autres trucs parfaitement inutiles a l'ere d'internet. Ici en Coree 95% des actes quels qu'ils soient sont machonnes p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.