Le développement très "stratégie" de Biopreserv

Le laboratoire de chimie, de biologie analytique et expert en réglementation implanté à Grasse met aussi ses compétences au service des peintures à bateau anti-fouling. Il pourrait prochainement adresser d'autres segments.
(Crédits : DR)

Le triptyque sur lequel repose Biopreserv est clairement une façon d'équilibrer les activités. Mais allier la chimie, la biologie analytique et le conseil en réglementation correspond aussi aux besoins des entreprises qui ne possèdent pas ces connaissances en interne, la réglementation et son évolution notamment pouvant vite devenir des cailloux dans la chaussure.

Changer de braquet

Et de fait c'est précisément les PME et PMI des secteurs de la cosmétique, du bâtiment, de la détergence et dans une moindre mesure du monde vétérinaire qu'adresse la startup créé en janvier 2011 par deux ex-Rohm and Haas, Thierry Lacour et Philippe Wetterwald.

Le cap des sept ans ressemble à un nouveau cap, puisque 2018 représente une année de transition. La jeune pousse quitte en mars la pépinière InnovaGrasse où elle était installée depuis sa création pour l'hôtel d'entreprises Grasse Biotech qui s'est développé sur l'ancien site de l'usine Symrise, placée quelques kilomètres plus loin.

Compétences élargies

"Nous passons à la dimension supérieure", avoue Thierry Lacour. Dans ses nouveaux locaux, Biopreserv déploie 200 m2 de laboratoire, soit le double de ce dont elle disposait préalablement. Un "agrandissement", qui correspond à son changement d'envergure. Car Biopreserv travaille à étoffer son offre de services.

Ainsi c'est en interne qu'elle a développé une nouvelle compétence autour de l'étude de peinture anti-fouling, c'est-à-dire une peinture capable de protéger les bateaux des salissures, coquillages et autres colonisations d'algues. "Plutôt que d'effectuer des tests en pleine mer, nous les effectuons en laboratoire, ce qui permet d'aller plus vite. La mise au point R&D se fait en laboratoire". Ce type de tests a justement été créé car "nous enregistrions plusieurs demandes qui montraient un besoin de réponse à ce besoin".

Mais parfois, la demande vient totalement de l'extérieur, comme pour cette formation en formulation de peintures, voulue par un client pour le compte de ses équipes techniques et de vente. Ce qui pour Biopreserv génère une activité mensuelle.

A moyen terme, la jeune entreprise réfléchit à adresser d'autres services, qui pourrait  concerner par exemple la peinture COV, autrement dit composants organiques volatiles, ceux qui font que les meubles par exemple, "sentent le neuf". Les tests les concernant "ne sont pas accessibles à des coûts raisonnables", souligne Thierry Lacour, qui voit la plus-value que Biopreserv pourrait apporter.

La réglementation finalement, n'est pas toujours un empêcheur d'entreprendre en rond. "Elle permet de structurer le marché, même si elle est souvent perçue comme contraignante".

Exporter le savoir-faire

Grâce à sa présence sur le terrain et dans de nombreux rendez-vous professionnels, Biopreserv est présente à l'export pour 30 % de son activité, plus généralement en Europe. "Nous enregistrons une demande qui vient d'Asie", ajoute cependant  Thierry Lacour. Qui n'en n'oublie pas pour autant "le besoin sur le territoire national qu'il faut servir". Actuellement, l'activité concerne à 35 % respectivement la cosmétique et le bâtiment, le reste étant comblé par le vétérinaire et la détergence.

Même si elle a largement dépassé les 3 ans qui correspondent à la définition primaire de startup, Biopreserv se considère toujours avec cet état d'esprit fait de "dynamisme, de réactivité et de flexibilité". Et cela, même si la certification Iso 9001 la place plutôt dans une structuration de PME. Biopreserv emploie pour l'heure 7 personnes pour un chiffre d'affaires de 400 000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.