Short Final, le pilote numérique dans l'avion

La startup installée dans les Alpes-Maritimes a mis au point une solution qui numérise les cartes aéronautiques. Une initiative de dématérialisation qui prend son envol.
(Crédits : DR)

Quand on est pilote privé et que l'on s'y connaît en technologies mobiles, il est à peu près certain que les deux compétences se rencontrent un jour... Florian Rimoli, lui, en a fait une application utile et, par définition, légère.

Il y a trois ans, cet ingénieur, pilote privé donc, ressent le besoin de mettre à disposition des autres pilotes, des cartes de navigation, celles qui sont utiles et même nécessaires pour tout professionnel. "Lorsque l'on vole loin de son terrain d'origine, il faudrait avoir à disposition toutes les cartes des terrains survolés", explique Florian Rimoli. Sauf que cela équivaudrait à avoir dans le cockpit plusieurs classeurs de quelques kilos. Pas vraiment pratique donc.

Nouvelle offre

D'où l'idée d'une application qui répertorie les cartes aéronautiques officielles françaises ce qui apporte souplesse et réactivité aux pilotes. "Et une meilleure sécurité des vols" dit Florian Rimoli, qui précise que pour autant cela ne dispense pas d'avoir à bord l'ensemble du backup réglementaire.

Une première tentative de dématérialisation qui convainc puisque Short Final - créé en 2017 - revendique 4 000 utilisateurs par mois et 22 000 téléchargements.

De quoi donner l'envie de pousser plus loin le concept. Ce sont donc les check-list, celles qui sont indispensables avant tout vol, que la startup passe à la numérisation. "Nous rendons la check-list ludique", souligne Florian Rimoli. Une solution qui est pour l'heure au stade du développement et qui concerne une cible plus large, les pilotes amateurs mais tout autant les pilotes professionnels ainsi que les amateurs de simulation de vol.

Intéresser les majors de l'aéronautique

Pour cela, la jeune pousse est à la recherche d'investisseurs qu'ils soient financiers ou même de grands acteurs de l'aéronautique dont le jeune dirigeant est persuadé qu'ils pourraient être intéressés. "Nous sommes positionnés sur un marché de niche, mais un marché à potentiel". Les professionnels du monde des aéroclubs - qui ont parfois du mal à communiquer avec leurs pilotes d'après Florian Rimoli - pourraient ainsi s'assurer que tous disposent d'informations à jour.

Short Final - qui dispose d'une équipe de 3 ingénieurs - travaille également à un autre projet, qu'elle préfère garder encore secret. Elle vise cependant déjà un développement à l'international, prioritairement en Europe avant de regarder du côté nord-américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/02/2018 à 6:14
Signaler
Numériser des cartes aéronautiques? Mais les types ne sont pas au courant que les cartes sont conçues et réalisées sur ordinateur avant d'être imprimées? (pour ceux qui utilisent encore des cartes papiers!!!) Comme pour de nombreux pays, les cartes ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.