La valeur ajoutée d’OSV Finder pour le monde de l’offshore

La startup basée à Marseille a mis en ligne fin 2017 sa plateforme digitale de mise en relation des armateurs et affréteurs œuvrant dans le domaine de l’exploration et de la production pétrolière. La communauté se constitue d’ores et déjà.
(Crédits : DR)

Cette solution digitale, mise en ligne à l'automne dernier, devrait changer le quotidien des acteurs de l'offshore. La plateforme OSV Finder, conçue par Rémy Ausset, ancien courtier maritime, vise en effet à mettre en relation armateurs et affréteurs œuvrant dans le domaine de l'exploration et de la production pétrolière. L'idée étant de pouvoir identifier en temps réel via géolocalisation (et plus précisément signal AIS, ou système d'identification automatique) les OSV, ou navires de supports offshore (offshore support vessels) disponibles, en précisant leurs caractéristiques. "Il s'agit de navires aux compétences particulières. Ils interviennent en support sur la partie logistique lors de forages en mer. Ils peuvent livrer certains types de pièces, être équipés de grues pour certains, de sous-marins", détaille le fondateur. La valeur ajoutée d'OSV Finder, on la comprend aisément : originellement, cette mise en relation pouvait prendre plusieurs jours, puisqu'il s'agissait d'appeler les compagnies une à une pour connaître les disponibilités de leurs navires correspondant, par leurs caractéristiques, à une opération offshore donnée. Côté armateurs, cette solution digitale permet aussi de gérer plus aisément sa flotte. La plateforme conçue par Rémy Ausset permet donc d'accélérer notablement les process.

Constituer sa communauté

Mais pour que la solution digitale, fonctionnant comme un réseau social, soit efficiente, il faut bien sûr que cette communauté d'armateurs et d'affréteurs soit conséquente. Parallèlement à son développement et à son lancement, Rémy Ausset a été à la rencontre de ces acteurs de l'offshore, comme en septembre dernier, à Singapour, avec le soutien de Business France, ou en janvier à Rio, au sein de la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras. Singapour et Rio qui concentrent de nombreux donneurs d'ordre dans ce secteur, mais le fondateur d'OSV Finder garde aussi dans son viseur d'autres centres névralgiques : Houston, Oslo, Londres, diverses autres villes des Emirats, de l'Afrique de l'Ouest... L'idée étant de multiplier les missions de développement à l'étranger pour les toucher. La jeune startup, fondée mi 2016 et accompagnée dans sa création par le réseau Entreprendre, jouit déjà d'une certaine visibilité. "En novembre dernier, nous avons reçu le prix Evolen, décerné par le groupement des entreprises françaises de l'offshore. Nous avons également participé à l'Adipec, manifestation internationale organisée à Abu Dhabi".

Transformer l'essai

Une multiplication des missions et des contacts qui fait mouche : "nous comptons d'ores et déjà  près de 111 000 navires dans notre base de données, mais aussi 134 armateurs et 50 affréteurs". Sachant que le marché de l'offshore, c'est près de 600 grands acteurs disposant de multiples implantations sur la planète, il s'agit donc d'en capter le plus possible. Le modèle économique, quant à lui passe par une formule d'abonnement annuel à 8 000 euros. Mais pour l'heure, il s'agit encore d'une période de test gratuit pour ces premiers utilisateurs. Le challenge sera donc de transformer l'essai, de conclure des contrats en bonne et due forme. Et parallèlement, d'embaucher... Histoire de disposer non seulement de forces de vente, mais aussi de compétences à même d'optimiser la plateforme via l'ajout de nouvelles fonctionnalités. "Nous sommes 5 collaborateurs aujourd'hui, nous voudrions doubler cet effectif d'ici la fin de l'année. A horizon 2022/2023, nous visons une équipe de 25 salariés, et des implantations sur les principaux centres névralgiques mondiaux". Enfin, l'autre défi consistera à trouver de nouveaux leviers de croissance... mais Rémy Ausset l'envisage d'ores et déjà, puisque le modèle est transposable sur d'autres types d'opérations logistiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.