Le zoom R&D d'Iris Pharma

Le laboratoire basé à La Gaude, près de Nice, veut développer encore son expertise en matière de R&D afin de devenir un chaînon incontournable pour les acteurs de l'ophtalmologie.

Elle est ce que l'on appelle une CRO pour Contract Research Organization, c'est-à-dire une société de recherche sous contrat. A elle donc les réalisations d'études pré-cliniques et d'études cliniques. "Nous couvrons toute la chaîne de la recherche et du développement" indique Yann Quentric, son président depuis 2015 après le rachat de l'entreprise via un LMBO avec les cadres dirigeants.

Concurrence exacerbée

Un président qui connaît bien le sujet pour avoir assumé jusqu'à l'an dernier le poste de Directeur Exécutif, Business Development & Marketing, et qui veut pousser encore davantage l'expertise du laboratoire. Car depuis 1989, date de sa création par Pierre-Paul Elena, le marché de l'ophtalmologie a évolué et n'est plus aujourd'hui le marché de niche qu'il était alors. De nombreux acteurs s'y ont désormais positionnés ne serait-ce qu'en raison des problématiques liées par exemple à l'augmentation de la durée de vie. Et de fait Iris Pharma doit faire face à une centaine de concurrents.

Vision mondiale

Cependant Iris Pharma bénéficie de sa position historique ce qui lui permet de travailler dans le monde entier, avec un peu moins de 300 clients, majoritairement des big pharma mais aussi des biotechs, avec donc à la fois des experts mais aussi des nouveaux venus, en learning-phase. "Nous bénéficions d'un vaste réseau de médecins et d'experts, nous connaissons les meilleurs pour faire du médicament", souligne Yann Quentric. Et sa stratégie désormais c'est d'insister encore sur l'expertise d'Iris Pharma en matière de R&D.

Le principe de l'entonnoir

La feuille de route comprend un développement en Europe de l'est, une zone "qui remonte très nettement en qualité de recherche clinique. Nous voulons nous appuyer sur eux pour nous développer". L'idée est de "créer un entonnoir pour que celui qui pense à faire de l'ophtalmologie passe par Iris Pharma. Nous voulons être incontournable". Iris Pharma, qui génère un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros et emploie 70 personnes entre La Gaude et Paris envisage de faire grimper ses deux indicateurs à 10 M€ de chiffre d'affaires et 100 employés d'ici 5 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.