Chercheur lance application anti-pollution

Récent lauréat du concours My Innovation Is, initié par la Satt Sud-Est, Gilles Maignant a conçu avec son équipe le prototype d’une application permettant de calculer le meilleur itinéraire en milieu urbain. L’idée : s’éviter au maximum les pollutions, en fonction du profil de chacun.

Voilà l'illustration que l'on peut aujourd'hui passer aisément du monde de la recherche à celui de l'entreprise. Alors même que ce n'était pas si simple, il y a seulement 10 à 15 ans... Gilles Maignant, chargé de recherche au CNRS en environnement-santé vient en effet de mettre au point une application, visant à maximiser le capital santé de chacun. Concrètement, elle permet de préconiser le meilleur trajet en fonction des données concernant la vulnérabilité du sujet : son âge, ses antécédents médicaux... ce pour s'éviter autant que faire se peut toute pollution néfaste, en fonction de ses faiblesses. "Nous avons développé le projet à deux, avec un jeune docteur en post doc. Ce en deux phases : la partie conceptuelle et la partie algorithme. Aujourd'hui, nous avons abouti vers un prototype, qui tourne bien". Travail couronné dernièrement par la SATT Sud-Est, à l'occasion de la première édition du concours My Innovation Is, Gilles Maignant étant l'un des deux lauréats recherche de ce palmarès. "Un prix qui nous a permis de récolter 20 000 €. Nous en sommes donc à la phase de recherche du meilleur développeur codeur ergonome à même de développer l'application".

Généralisation de la solution en 2018

L'objectif de Gilles Maignant : sortir cette solution numérique à Nice et Marseille en 2017. Dans le même laps de temps, le chargé de recherche créera sa start-up.

"Le choix de ces deux villes s'impose logiquement puisque l'application a besoin des données des agences de qualité de l'air pour fonctionner. Elle couple en fait ces dernières à nos modélisations pour proposer les bons itinéraires. Cela nécessite donc des partenariats avec ces agences. De par mes activités de chercheur, je cultive des relations privilégiées avec Air Paca. Nous sommes déjà en cours de signature d'un accord. Nous généraliserons ensuite l'application à d'autres grandes villes en 2018".

Reste la question du modèle économique. D'autant que l'application de base sera gratuite pour l'utilisateur.

"Nous proposerons en revanche des analyses ultra-personnalisées qui, elles, seront payantes. Parmi les itinéraires que l'application ressortira, plus l'alternative proposée sera affinée, plus le service sera payant. Nous proposerons également un calcul personnalisé du capital santé que l'utilisateur aura économisé. L'idée maîtresse étant de ne pas pénaliser les personnes les plus vulnérables et de rester sur un modèle socialement équitable".

Gilles Maignant avoue également avoir d'autres projets d'applications en tête, à même de générer elles aussi du chiffre d'affaires. Mais pour l'heure, la priorité est à ce premier opus, dont le nom reste encore à trouver.

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