Appsnet ouvre à Marseille pour soutenir le petit commerce

Application et solution numérique globale dont l’objet est de booster l’activité des petits commerçants, cette start-up venue de Saint-Etienne vient d’implanter un bureau commercial dans la cité phocéenne.

Il avait anticipé le virage du digital et repéré dès 2012 les difficultés économiques éprouvées par les petits commerçants. Khalid Slimani en a tiré une application destinée à mettre un coup d'accélérateur à leur business. Pour qu'elle colle au plus près de leur besoin, "nous sommes allés les chercher pour leur demander ce qu'ils attendaient du digital. Pour la plupart, ils voulaient fidéliser le client, utiliser les potentialités du web, garder le lien de proximité et générer une communication qui leur permette d'augmenter le chiffre d'affaires. C'est ce que notre solution leur apporte", explique le fondateur.

Une analyse des besoins à 360 degrés

Cette application a pour nom Appsnet. Son plus : elle offre une globalité de services pour un abonnement par mois. "Là où l'acquisition d'une application coûte traditionnellement entre 5000 et 15000 euros. Pour autant, il ne s'agit pas de low cost, mais bel et bien d'un produit haut de gamme". Pour ce tarif, le commerçant va bénéficier de sa propre application en marque blanche. Il va pouvoir la configurer facilement et y apposer son logo, y présenter son entreprise, ses produits... "Si le client entre dans l'application, il s'agit d'une démarche d'achat. Il ne doit donc pas en sortir sans avoir été au bout de cette dernière". Pour cela, l'application comporte par exemple un bouton d'appel automatique, des têtes de gondoles visant à mettre en exergue une promotion, un événement, un nouveau produit. Via géolocalisation, Appsnet amène également tout prospect nouveau aux portes du commerçant. Et s'empare des spécificités du système de fidélité mis en place par le commerçant pour le digitaliser. Enfin, elle permet opérations de promotion et de ciblage... Bref, Appsnet se pose comme une solution globale. Et aux dires de Khalid Slimani, c'est un boulevard qui lui tend les bras. "Nous n'avons pas de concurrent direct. Ce qui nous distingue, c'est cette capacité à analyser à 360 degrés le besoin du client, la façon d'y répondre par le digital, tout cela pour un euro par jour". Une application qui est de surcroît "en évolution permanente, puisque l'on crée de façon régulière de nouvelles fonctionnalités en tenant compte des besoins que nous font remonter les commerçants".

Le marseillais plus sensible au digital

Comptant quelque  2000 clients en France pour l'heure, Appsnet, qui a été lancée à Saint-Etienne en janvier 2015, vient d'ouvrir un bureau commercial à Marseille. Un secteur sur lequel Khalid Slimani porte beaucoup d'espoir.

"Nous avons reçu un très bel accueil des professionnels marseillais. D'une part, ils ne s'attendaient pas à ce que l'on propose un outil aussi complet. Et d'autre part, les spécificités du tissu d'Aix-Marseille, qui compte de nombreuses zones commerciales, amènent le petit commerçant à rechercher des outils qui vont lui permettre d'exister dans cet écosystème. Dernier constat, on a eu l'agréable surprise de voir que les Marseillais sont déjà très sensibilisés au digital. Foisonnement d'entreprises liées au numérique et label French Tech Aix-Marseille obligent. De fait, lorsqu'on parle avec les commerçants méridionaux, on sent que l'on est de suite dans le fond, on n'a pas besoin de s'attarder sur la forme. Et c'est appréciable".

Le bureau Marseillais sera-t-il la locomotive de la croissance d'Appsnet ? L'avenir le dira.

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