Pourquoi Median Technologies intensifie son internationalisation

Avec l'arrivée au capital de Furui, le spécialiste de l'imagerie médicale, basé à Sophia-Antipolis et également fournisseur de services pour l'interprétation et la gestion des images en oncologie, s'attaque au marché chinois. Ce qui vient compléter la présence à l'export, déjà effective via une filiale aux Etats-Unis.

C'est un marché doté d'un immense potentiel que l'entrée au capital (à hauteur de 13 % et pour une augmentation de l'ordre de 19,6 M€) de Furui ouvre à Median Technologies. C'est surtout un accord que l'on pourrait qualifier de gagnant-gagnant, tant la technologie de la pépite sophipolitaine intéresse grandement celui qui est spécialisé dans les services médicaux, pharmaceutiques et de diagnostic, qui est coté à la Bourse de Shenzen et génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.

Apports communs

Car Furui est plutôt orienté sur tout ce qui concerne les maladies du foie et a notamment développé en Chine des centres hospitaliers pour patients atteints de ces maladies. Mais la volonté de l'entreprise est aujourd'hui de s'intéresser à d'autres organes. Or, Median Technologies travaille notamment sur le poumon.

Du côté de la PME azuréenne, l'envie d'aller en Chine était belle et bien présente, "mais nous ne voulions pas y aller seul. Nous recherchions le bon partenaire pour nous associer", explique Fredrik Brag, son président.

Intensifier la R&D

De même, l'apport financier généré par cette augmentation de capital va permettre à Median Technologies de continuer à pousser sa R&D. "Tout ce qui nous allons développer va servir au marché chinois", indique Fredrik Brag ajoutant que des "synergies fortes existent entre ce que nous allons faire pour la Chine et les autres pays". Median Technologies est notamment présent aux Etats-Unis où il possède une filiale à Woburn dans le Massachusetts, soit dans la ceinture santé de Boston, l'un des grands centres mondiaux où sont implantées pharmas, biotechs et medtechs.

Opportunités

En Chine, Median Technologies va collaborer avec les laboratoires et espère également signer des accords avec les régions. Car le pays a désormais pris conscience de l'impact de la pollution sur la santé et sur l'émergence de certaines maladies. "Une prise de conscience qui n'existait pas il y a 4 ou 5 ans", souligne Fredrik Brag. Un PDG qui sait que sa PME dont le développement s'est particulièrement accéléré ces derniers mois - elle a notamment signé un partenariat avec Microsoft en juin dernier afin de développer la médecine personnalisée via le traitement intelligent du big data - a encore des challenges à relever, "mais nous avons maintenant les moyens de nous développer". Median Technologies emploie 85 personnes pour un chiffre d'affaires 2015 de 3,9 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.