Comment Togezer révolutionne le secteur du tourisme

En mettant en ligne une plateforme web réunissant une communauté mondiale de réceptifs, la start-up née à Marseille à la vocation d’induire plus de fluidité dans leurs liens avec une autre catégorie de professionnels du tourisme : les agents locaux.

Son ambition est de faire le lien entre deux catégories de professionnels, en vue de leur proposer de nouveaux outils numériques : les agents locaux et les réceptifs. Une volonté de créer une "tribu mondiale" de ces derniers qui part d'un constat, explique Fabrice Pawlak, créateur de la start-up avec Thomas Loubert. "Le réceptif n'aime pas vraiment sortir, il n'a pas envie de faire de la promotion... C'est avant tout une personne de terrain. Par ailleurs, on se rend compte que du côté des petites agences locales, il est souvent difficile d'être réactif lorsqu'on veut faire du sur-mesure. Il faut bien 15 jours, avec de nombreux allers-retours, pour obtenir la formule idéale et personnalisée pour chacun. Or, Internet a changé beaucoup de choses. Les agences qui travaillent encore de façon traditionnelle sont en train de mourir : le client ne veut plus attendre 15 jours"... et il sait que via le web, il peut aller beaucoup plus vite.

Une véritable communauté

Togezer, qui se positionne donc sur ce segment de marché du sur-mesure et du haut de gamme, propose concrètement d'induire davantage de fluidité dans le tandem réceptif/agence locale, par le biais de sa plateforme web. "L'agent local a besoin aujourd'hui d'immédiateté, mais il n'a pas  accès directement à tous les réceptifs. En plus, il ne dispose d'aucun outil pour être mis en relation avec ces derniers". La plateforme de Fabrice Pawlak et de Thomas Loubert lui offre ainsi diverses fonctionnalités : une carte du monde qui localise tous les réceptifs membres, la possibilité de joindre chacun d'eux via Skype et un partage d'écran. De la sorte, agent local et réceptif vont pouvoir concocter en quelques minutes seulement, on-line, le voyage idéal en suivant les desiderata du client et par le biais de filtres qui permettront de sélectionner les meilleures options. Une technologie novatrice, sans équivalent pour l'instant, qui a nécessité quelque 250 00 € d'investissements en fonds propres. Mais Togezer met aussi de l'humain dans les rouages, en ce que la start-up organise des road-show un peu partout dans le monde afin que tous ces professionnels puissent se connaître et faire vitrine de leur offre. Une véritable communauté, en somme...

Une formule avec abonnement

Le modèle économique, quant à lui, passe par une formule d'abonnement. En "rodage" et gratuit pour l'heure, elle sera fixée, dès janvier 2017, à 100 euros par mois. "Nous avons choisi de ne pas prendre de commission sur les voyages, car nous ne définissons pas comme intermédiaires", détaille Fabrice Pawlak. Reste à savoir si la formule va séduire. Sur ces premiers mois d'activité, la communauté de professionnels du tourisme de Togezer compte déjà une centaine de réceptifs membres. "Un nombre d'abonnés suffisant pour se salarier et nous situer à l'équilibre". Reste à savoir si tous les membres suivront lorsque le service deviendra payant. Toutefois, l'apport d'affaires que devrait procurer la plateforme à tous ces prestataires est susceptible de peser positivement dans la balance. Voire faire des émules.

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Commentaire 1
à écrit le 26/10/2016 à 22:19
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Ma chère Carole, pouvez vous nous mentionnez le lien car vous nous laissez sur notre faim!

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