Comment iQsim déploie sa technologie

La PME implantée à Sophia-Antipolis déploie sa technologie de carte sim virtuelle sur un marché en plein essor, celui du boîtier hot spot wi-fi mobile.

Quand une technologie développée trouve sa place sur un marché auquel elle ne se destinait pas... c'est autant de nouvelles opportunités de croissance possibles. C'est aussi la nouvelle aventure que connaît iQsim, née en 2009 sur la technopole de Sophia-Antipolis et qui a mis au point une carte sim virtuelle. L'idée est alors de permettre la réduction des coûts des appels internationaux.

Marché du test

Mais dès 2011, l'entreprise va s'interroger à appliquer sa technologie sur de nouveaux marchés. Ce sera le test de réseau mobile, les opérateurs ayant besoin de vérifier l'état de leur réseau et/ou de leurs cartes sim. En parallèle, l'azuréenne dépose un brevet pour routeur wi-fi mobile. "Nous avions identifié que les communications data à l'étranger étant onéreuses, notre technologie pouvait s'appliquer", explique Marc Lorenzi, en charge des opérations et du marketing produit. Cependant, c'est surtout le marché du test que la PME développe, avec comme clients Orange ou Vodafone.

Envergure européenne

Quatre ans plus tard, en 2015 le brevet devient réalité. "Le marché nous demandait de la virtual sim capable d'aller chercher de la carte sim en local (permettant de "consommer" une communication locale NDLR)", poursuit Marc Lorenzi. C'est comme cela qu'iQsim se positionne sur le marché du boîtier hot spot wi-fi mobile. Surtout la PME possède une technologie mûre, protégée par un brevet européen et américain, alors même que le marché s'oriente vers le consumer.

Aujourd'hui ses clients sont avant tout chinois, soit des opérateurs du data roaming, soit des voyagistes.

"Chacun de nos clients possède son propre business modèle, il veut un routeur à son image et un design à ses couleurs", explique pour sa part le PDG Philippe Bessaguet. Et le marché est en pleine expansion, tant fournir au client un boîtier lui permettant de rester connecté en permanence devrait vite devenir un service intégré. iQsim vient par ailleurs de signer un contrat avec un opérateur japonais, également présent aux Etats-Unis. "Ce marché est né en Asie, il arrive en Europe", note Philippe Bessaguet. iQsim, qui est le seul acteur sur le continent européen a déployer cette technologie, travaille à la mise au point de son propre routeur ce qui lui permet d'offrir une solution pour les acteurs qui ne seraient pas des grands groupes. La PME emploie une trentaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 3 M€, qu'elle compte multiplier par deux au cours des prochains 18 mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.