Secuderm exporte son pansement aux Etats-Unis

Comment ce pansement, né à Cassis, près de Marseille, arrive désormais dans les hôpitaux américains via l'accord de distribution signé cet été avec le groupe Vygon.

Comme souvent, c'est l'expérience vécue qui mène Eric Gilli à imaginer un pansement étanche, capable de s'adapter à la taille et à la forme de la plaie qu'il doit couvrir. Classique ? Pas vraiment car la différenciation c'est qu'en lieu et place d'un dispositif encollé, c'est une surprotection qui vient adhérer à la peau saine. Un gel permet d'abord de délimiter la zone à protéger que le film plastique en polyuréthane épouse ensuite parfaitement. Une véritable innovation du rupture qui permet étanchéité totale et confort.

Applicatifs multiples

Une innovation, née en 2005, qui surtout répond à divers applicatifs. Secuderm répond en effet à plusieurs problématiques, du post-opératoire, à la protection des cathéters ou encore des plaies chroniques telles que les escarres ou les ulcères. Et puis il y a aussi le marché des sports aquatiques - tant et si bien que la Marine nationale a validé le concept, le pansement né en Provence pouvant être efficace jusqu'à 60 mètres de profondeur. Sans oublier les bobos du quotidien, coupures, brûlures et autres petites blessures.

L'Oscar de la pharma ?

Présent jusqu'à aujourd'hui sur le marché national, disponible à l'achat via son site internet pour le particulier, ce pansement est distribué dans les hôpitaux grâce notamment à son partenariat signé en juin dernier avec Vygon, une ETI familiale basée en Île-de-France et qui, par son réseau de 27 filiales et 331 distributeurs, amplifie le positionnement de Secuderm. C'est d'ailleurs via la filiale américaine que le pansement conçu à Cassis se voit ouvrir les portes des hôpitaux américains. Une internationalisation qui s'accélère au moment-même où l'entreprise d'Eric Gilli arrive en phase finale du concours MedStartup, porté par Business France et la Fondation Galien (impliquée dans la récompense de l'excellence en innovation scientifique NDLR). Ce concours est à la pharma ce que l'Oscar est à l'industrie cinématographique. La finale, organisée le 27 octobre prochain à New-York au sein du prestigieux Musée d'Histoire naturelle serait donc une très belle cerise sur le gâteau, qui ne pourrait qu'encourager encore davantage le déploiement de la solution française.

Pansement connecté

Car de par son innovation et ce qu'elle permet, notamment à des patients de retrouver le contact avec l'eau, Secuderm n'est pas un produit mais "une technologie, un nouvel outil de soin", explique Eric Gilli. Qui ne cache pas ses ambitions en terme de pansement connecté, sans pour autant en dévoiler les détails. Entre-temps, un pansement anti-UV devrait être mis sur le marché, des accords de distribution devant être bientôt finalisés. Prévue aussi, une solution unique pour ce qui est de la sécurisation des soins de plaies chroniques et notamment d'escarres qui doivent faire face à une réelle problématique de tenue. Secuderm a ainsi déjà permis de passer de plusieurs réfections de pansement par jour à 1 seule. Ce qui n'est pas anodin car cela permet une Hospitalisation à Domicile (HAD) pour un coût journaliser de 200 € contre 800 € en cas d'hospitalisation. Le marché escarre, en utilisation Secuderm représente un potentiel de 15 millions d'unités par an en France et plus de 50 millions aux Etats-Unis.

Structuration

Entrée dans une nouvelle phase de son développement, Secuderm se structure aussi au niveau stratégie. Dans ce sens, une levée de fonds est actuellement en cours, pour un montant total de 350 000 euros mais qui a surtout pour but de renforcer ses conseillers. Le cabinet Ylios, spécialisé dans le conseil aux décideurs, rejoint donc les advisors, aux côtés d'un grand patron de l'industrie qui préfère rester discret. Signe de l'accélération entamée, 50 000 pansements ont déjà été produits cette année contre 7 000 l'an dernier. La production - sous-traitée - est réalisée en Europe. Secuderm envisage également d'atteindre un effectif de 9 salariés d'ici trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.