Comment Facnote facilite le travail comptable

La start-up, basée à Marseille, a mis au point une solution visant à simplifier la réalisation d’un bilan comptable. Elle passe par la prise de photos, la reconnaissance visuelle et la convergence de toutes les données collectées via une plateforme dans le cloud, exploitables ensuite par les professionnels du chiffre.
FacNote veut faciliter la vie des entrepreneurs et des professionnels du chiffre.

Numérique et BtoB, la solution développée par l'entreprise basée à Marseille, a ceci d'avantage qu'elle facilite la vie des entrepreneurs... et des professionnels du chiffre. C'est sans doute pour cette raison que la start-up vient d'être primée par l'Ordre des experts-comptables : elle développe en effet une solution globale basée sur la reconnaissance visuelle. Concrètement, elle permet de prendre en photo via smartphone les factures, justificatifs de notes de frais ainsi que tous autres documents nécessaires à la réalisation d'un bilan. Et de générer ainsi l'écriture comptable.

"Nous sommes partis du constat que toute société a besoin de transmettre ce type de documents, mais que beaucoup peuvent être effacés ou perdus. C'est notamment le cas pour ce qui concerne les frais. A titre personnel, il m'est souvent arrivé de perdre des justificatifs de transports, repas... On a donc créé Facnote en s'inspirant de ce vécu", explique Bouchera Jerrad, sa fondatrice.

Simple et globale

Le modèle économique, quant à lui, est dirigé vers deux types d'utilisateurs auxquels deux abonnements différents sont proposés : "l'expert-comptable peut utiliser la solution à direction de ses clients. Mais on la commercialise aussi auprès du dirigeant d'entreprise". Le mode d'emploi est simple : il suffit de s'inscrire en ligne via la plateforme de Facnote (laquelle comprend une interface accessible via login et mot de passe, répertoriant sur un compte tous les documents pris en photo), puis d'en télécharger l'application sur le smatphone.

"La technique de reconnaissance visuelle date déjà de 1988, mais notre valeur ajoutée réside en deux éléments : la simplicité d'utilisation tout d'abord, puis le côté global de la solution. Nous avons en effet intégré également un logiciel de devis factures, la possibilité d'y stocker les relevés bancaires".

6 000 utilisateurs en un an

Il a fallu quelque "2 à 3 ans de développement afin de la mettre au point, en nous finançant en fonds propres. Ceci en amont de la création de l'entreprise, qui a vu le jour en septembre 2015. Avant même de nous lancer, nous avions déjà 150 utilisateurs. Ils sont quelques 6000 aujourd'hui", annonce Bouchera Jerrad, qui entend multiplier ce nombre par deux d'ici le premier trimestre 2017, et capitaliser de fait sur la notoriété que devrait lui apporter le prix décerné par les experts-comptables.  Objectif pour 2017 : atteindre les 500 000 € de chiffre d'affaires. Pour se faire, elle mise aussi sur une internationalisation de sa solution. "Nous sommes en cours de levée de fonds, car nous avons été approchés pour l'implanter en Afrique francophone. A terme, nous visons également le marché anglo-saxon".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.