La business story d'Edoki Academy

Comment l'ex-PDG marseillais de Digitick, Emmanuel Guyot, développe sa EdTech à Montréal et en France.
La EdTech Edoki Academy, fondée par le marseillais Emmanuel Guyot, veut devenir un acteur français majeur des applications éducatives.

Début février, deux ex-Digitick - Eazieer, basée chez Marseille Innovation - passaient dans le giron de France Billet. En même temps, de l'autre côté de l'Atlantique, Emmanuel Guyot, l'ex co-fondateur de la billetterie électronique rachetée en 2010 par Vivendi, connaissait lui aussi une nouvelle étape de développement en fusionnant sa société, Seven Academy avec Edoki, formant ainsi l'un des acteurs forts du secteur des applications éducatives.

Maturité

C'est en 2012, qu'Emmanuel Guyot et Sylvain Lumbroso créent Seven Academy, un spécialiste du développement d'applications éducatives, destinées à un créneau précis, celui des 2/8 ans. Parce que le marché américain se révèle être le plus mature, c'est à Montréal qu'Emmanuel Guyot part installer un studio de création, avec Sylvain Lumbroso, le service administratif demeurant dans la Cité phocéenne. L'année suivante, en 2013, la première application voit le jour.

Faire le poids

En janvier dernier, donc, le rapprochement officialisé avec Edoki, une start-up créée en 2010 par trois spécialistes de la méthode Montessori et qui se positionne sur le même secteur, donne naissance à Edoki Academy. La nouvelle entité revendique ainsi la place de leader mondial des applications éducatives inspirées de la méthode ouverte de la pédagogue italienne Maria Montessori. "Nous avons décidé d'allier nos forces pour créer un vrai acteur français capable de tenir tête aux américains", explique Emmanuel Guyot. Edoki Academy c'est donc 15 personnes, réparties à Paris, Marseille, Londres - où se tient le business développement - et Montréal.

Marché international

Edoki Academy c'est aussi un catalogue de 22 applications déclinées en 15 langues qui ont la particularité d'être pensées comme des jeux vidéos. La dernière-née par exemple, permet d'apprendre la musique à l'oreille, sans instruments et sans solfège. Toutes sont téléchargeables sur App store, Google Play Store et Amazon. Les ventes se font pour 80 % hors de France, dans quelques 150 pays. 55% sont téléchargées en mode premium en Amérique du Nord, 35 % en Europe et le reste ailleurs dans le monde. L'Asie est un marché ciblé depuis peu. "Nous mettons sur le marché en moyenne quatre applications par an", détaille Emmanuel Guyot.

Une formule d'abonnement devrait être lancée vers la fin de l'année permettant aux parents mais surtout aux professeurs de suivre l'évolution de l'enfant selon les différentes applications, chacune permettant de créer jusqu'à 40 profils différents. Edoki Academy, qui avance le chiffre de 1,5 million d'utilisateurs, entend doubler celui-ci d'ici les deux prochaines années.

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