Le Matelas Niçois, la marque Made in Côte d’Azur, qui vise le marché… local

Créée par les deux co-fondateurs de la Maison de la Mousse, implantée à Nice, ce nouveau venu dans le secteur de la literie revendique une fabrication 100% azuréenne. Avec une mousse à base de soja, dix modèles, ce matelas est produit de façon raisonnée, en fonction des commandes reçues. Et l’ambition est à l’image du concept : irriguer le marché en proximité tout en venant concurrencer les leaders bien installés.
(Crédits : DR)

L'idée était dans le plan de développement de la Maison de la Mousse depuis quasiment le début de l'aventure de la reprise de cette vieille institution niçoise par Juliane Costes et Julien Bounicaud en 2019. Mais comme pour beaucoup de PME, la crise sanitaire et l'arrêt de l'activité d'une partie de l'économie ont précipité la concrétisation du projet.

« Nous avions toujours envisagé l'idée de produire un matelas en gamme courante, puisque nous en fabriquons déjà sur mesure. Cela figurait donc au board de notre développement, mais le calendrier prévoyait plutôt un lancement en 2021. La fermeture des restaurants et hôtels nous privant d'une partie de notre activité, nous avons accéléré la réalisation du projet », raconte Julien Bounicaud.  Un projet qui a bénéficié entre autres, du long sourcing établi par Juliane Costes dès 2019. « Nous avions déjà tout : le sourcing, la technique et nous avions réalisé des tests courant novembre ».

Mousse de soja, fermeture du Nord

L'idée de ce Matelas Niçois - marque déposée à l'INPI - est de favoriser le 100 % français. Dans la fourniture des matières premières déjà. Ainsi la mousse, à base de soja est originaire de l'Aube, le fil est français, la fermeture à glissière fabriquée dans le Nord, à Seclin (pour le compte du leader du marché, YKK), l'étiquette est également tricolore et le tout est assemblé à Nice, dans les ateliers de 350 m2 de la Maison de la Mousse, où est également réalisé le travail de tapisserie. « Choisir français c'est une façon de pousser la France, ça rebondit chez nos fournisseurs », souligne le dirigeant niçois.

La voix... du raisonné

Mais revendiquer le 100 % local, c'est avoir la stratégie qui va de pair. Et l'ambition de la marque c'est bien de se développer mais sur le marché... local. « Notre but est de vendre Le Matelas Niçois dans un rayon de 250 kilomètres. Nous voulons rester un matelas local, dans l'esprit de fabrication certes mais aussi dans la stratégie de vente », précise Julien Bounicaud. Ce qui ne signifie pas pour autant que la marque n'envisage pas un déploiement à plus grande échelle, mais cela se fera toujours en conservant la notion de fabrication en proximité. « Nous aimerions nous développer sur le marché français, mais nous le ferons alors différemment, en conservant cette volonté de production raisonnée ».

Le local pour concurrencer les leaders

Car si la gamme - une épaisseur unique, 26 cm, dix tailles, de l'adulte, à l'adolescent (baptisé Méfi) au bébé (Le Pitchoun) - n'est pas du sur-mesure, elle est néanmoins produite en fonction des commandes reçues. Soit par une commande classique en boutique, soit via le site dédié. Le délai de fabrication est compris entre 1 jour à 5 jours. Le Matelas Niçois peut même être essayé en boutique et Julien Bounicaud se dit prêt à ouvrir ses ateliers pour qui voudrait assister à la fabrication.

« Nous bénéficions d'une zone de chalandise de 4 millions d'habitants, avec la présence de nombreuses résidences secondaires », note Julien Bounicaud. « Cela constitue un bassin économique avec du potentiel ». L'objectif fixé est la vente de 300 matelas au cours de l'année 2021, alors même que le marché de la literie en France a enregistré une croissance de 4 % au cours de l'année 2019. « Ce n'est pas un coup marketing », ajoute Julien Bounicaud qui envisage rapidement de donner toute indépendance au Matelas Niçois en en faisant une entité à part entière, capable de concurrencer les leaders du secteur. Pour rappel, la Maison de la Mousse emploie 6 personnes et table sur un chiffre d'affaires de 400 000 euros pour 2021.

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