B&B Hôtel réoriente sa stratégie pour étendre son maillage en France

La chaîne hôtelière ouvre son premier hôtel à Nice. Une étape qui s'inscrit dans la stratégie d'augmenter son nombre d'établissements en France en ciblant notamment les villes où elle est actuellement absente. Une ambition que la crise sanitaire n'a pas ralentie.
(Crédits : DR)

L'hôtel est flambant neuf. Le quartier l'est tout autant. Le numéro trois de l'hôtellerie en France B&B vient d'ouvrir son premier établissement à Nice. Situé entre l'aéroport et l'Arenas il symbolise la politique de développement de la chaîne. "C'est une zone directement reliée au centre-ville par le tramway et qui se trouve en plein dans le quartier d'affaires, la clientèle business est notre cœur de cible mais sur la Côte d'Azur nous devrions aussi attirer des groupes de touristes", explique Vincent Quandalle, directeur général Europe de l'Ouest de B&B Hôtels.

Près de 170 chambres dans la capitale de la Riviera qui en appellent d'autres. "Nous estimons pouvoir avoir une capacité de 600 à 700 chambres à Nice", prévient Vincent Quandalle. D'autres constructions sont dans les tuyaux. "Plutôt dans ce type de quartiers", précise seulement le directeur général.

Etendre sa présence

Ces projets azuréens s'inscrivent dans la stratégie globale menée par Vincent Quandalle depuis son arrivée en poste en 2016 d'accélérer le développement en France, premier marché de la chaîne hôtelière. Une équipe dédiée a été conçue pour s'occuper exclusivement de l'Hexagone. Entre 20 et 30 ouvertures annuelles sont prévues les cinq prochaines années. "Nous voulons dépasser le cap des 400 hôtels", avance Vincent Quandalle. Celui de l'Arenas est le 297ème de la chaîne.

La crise sanitaire n'a en rien affecté ces projets, hormis quelques retards dans certains chantiers. "Forcément l'année est particulière et nos ouvertures aussi, mais nous ne construisons pas un hôtel pour une seule saison", défend le directeur général qui mise sur une reprise des habitudes pré-Covid. La stratégie reste donc la même, cibler une clientèle affaire, qui représente 75% de l'activité. Les profils sont eux "très variés" selon le directeur général qui cite instinctivement les entreprises du BTP. Une activité peu impactée par ce deuxième confinement.

Les changements se trouvent plutôt dans la localisation des établissements. Historiquement en périphérie des grandes et moyennes villes, ils se situent désormais à proximité des centres-villes. "Nous avions bien maillé les alentours de zones urbaines et c'était une demande de nos clients", explique Vincent Quandalle. L'objectif est de toucher des villes où B&B Hôtels n'est pas, et si la chaîne est déjà présente de maximiser le nombre de chambres proposées.

Gagner en notoriété internationale

En développant le nombre d'établissements, B&B Hôtels veut se montrer. Pour gagner en notoriété, la chaîne réalise également du sponsoring depuis deux ans dans le vélo. Elle d'ailleurs participé au Tour de France cette année pour la première fois. "Au-delà de l'aventure humaine et sportive, c'est l'un des évènements avec le plus grand impact dans le monde. Et c'est l'une des rares disciplines, avec la voile, où le nom de l'équipe est celui du sponsor", précise Vincent Quandalle.

Une notoriété qui pourrait profiter à l'international. B&B compte en effet des hôtels dans 13 pays. Principalement en Europe, mais aussi au Brésil depuis trois ans. "C'est un pays émergeant avec beaucoup de voyages en interne. Compte-tenu des distances, il est difficile de faire un Rio-Sao Paulo en une seule journée", explique Vincent Quandalle. La recette reste la même qu'en France. Et elle semble porter ses fruits.

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Commentaire 1
à écrit le 09/12/2020 à 10:54
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Je me souviens de l'avénement de ces chaines dont B/B a sauvé un peu l'honneur d'ailleurs même si dans la pense terriblement adcendante de la spéculation immobilière faisait qu'il y a 20 ans un F1 c'était 13 euros la nuit, avec douche à l'extérieur e...

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