Nouvel entrant du SBF 120, Virbac privilégie l'approche darwinienne de l'innovation

Né il y a un peu plus de 50 ans à Carros, le laboratoire vétérinaire est l'un des leaders mondiaux sur son secteur, la santé animale. Un marché concurrentiel où l'innovation est prépondérante. Elle est fortement inscrite dans la stratégie déployée par Sébastien Huron, son président du directoire depuis deux ans.
(Crédits : DR)

Virbac s'est taillé en 5 décennies, un costume de fleuron de l'industrie française. Créé en 1968 par Pierre-Richard Dick et Max Rombi, l'entreprise familiale est devenue au fil de son développement, une PME florissante puis une ETI conquérante. Spécialiste de la santé animale, le laboratoire installé au cœur de la zone industrielle de Carros, près de Nice, pourrait devenir cette année le 6ème acteur mondial de son secteur

Une place enviable, obtenue de haute lutte - le marché est extrêmement concurrentiel - et avec une bonne dose d'innovation. Car c'est bien là la clé principale du succès. Comprendre du leadership. En janvier 2018, c'est Sébastien Huron, vétérinaire de formation et entré au sein du groupe douze ans plus tôt, qui prend la présidence du directoire.

Sur sa feuille de route figurent les axes essentiels de développement. Dont l'un d'entre eux est "de faire de l'entreprise une société plus globale, avec une présence plus homogène dans le monde", explique celui qui a pris la succession d'Eric Marée.

Effort maintenu en R&D

Pour cela, il y a donc l'effort maintenu en R&D - 8% du chiffre d'affaires (938,2 M€ en 2019 pour 4 900 salariés) - et des produits nouveaux, mis sur le marché. Comme cet implant dédié à la castration des chiens mâles, dont l'effet est réversible et qui s'inscrit dans une volonté de privilégier le bien-être des animaux. Une réelle innovation - "qui devrait permettre de changer les habitudes", souligne Sébastien Huron, dont l'enregistrement a été obtenu en Chine et qui devrait être mis sur le marché courant 2020. "Par ailleurs, nous voulons continuer à investir sur la prévention (c'est-à-dire les vaccins NDLR) et les compléments nutritionnels, notamment pour les ruminants". Virbac innove aussi dans la catégorie des produits des produits dentaires, comme ces lames à mâcher à l'effet enzymatique qui régulent la flore de l'estomac et de l'intestin.

Gamme en plein développement - toujours dans un esprit de considération du bien-être animal - la pet food prend en compte le régime carnivore des animaux de compagnie, (comprendre un plus fort besoin en protéines), les intolérances alimentaires, le besoin en vitamines...

C'est en aquaculture Virbac se distingue aussi, revendiquant la troisième place mondiale. Un segment qui "produit une croissance à deux chiffres" et sur

lequel l'entreprise compte encore investir, désireux d'étendre ses gammes au niveau

mondial, dans un contexte où l'aquaculture constitue une des toutes premières sources d'alimentation en protéines d'origine animale.

Mais il n'y a pas uniquement l'approche produit qui mène la stratégie de Virbac. Il y a aussi l'approche géographique. Numéro 1 en Inde, le laboratoire a des velléités de développement plus fort dans les trois principaux marchés que sont les Etats-Unis, la Chine et le Brésil, sur ces deux derniers pays, "nous y avons une très forte croissance", indique Sébastien Huron. "Nous voulons nous renforcer dans les grands marchés mondiaux".

Digitalisation affinée

Quand on parle innovation, le digital n'est jamais bien loin. Virbac s'est fortement structurée sur le market access et le webshop grâce à une équipe de Global Marketing qui a vu le recrutement d'une ex-Nuxe, désormais en charge du business digital et d'une équipe de 7 personnes.

"Nous investissons de plus en plus dans nos systèmes d'information, en particulier dans le domaine de la production", ajoute Sébastien Huron, qui le répète, "nous sommes dans une industrie de l'innovation". L'arrivée au sein du SBF 120 depuis septembre 2019 appuie les bons résultats obtenus ces derniers mois. "Notre raison d'être c'est de mieux nourrir la planète, de protéger le vivant et de favoriser le bien-être animal. Notre ambition c'est de créer de la valeur pour nos clients. Nous allons revenir sur le marché des acquisitions. Parmi nos valeurs, la plus importante peut être c'est la dernière "choisir la pérennité", et dans cette phrase le mot le plus important est "choisir". L'autre force de Virbac c'est notre côté adaptable, agile. Nous avons un ADN assez darwinien à l'écoute du marché "Nous sommes tournés vers l'extérieur, vers l'avenir".

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