Lionel Canesi – "L'expert-comptable est un chef d'entreprise au service du chef d'entreprise"

Elu à la présidence du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables Marseille PACA ce 16 décembre, le successeur de Mohamed Laqhila définit son mandat sous le signe du numérique et de la simplification pour les entreprises. Deux chantiers aussi vastes qu'importants.
(Crédits : DR)

Vous entamez un mandat de deux ans. Quels sont les axes prioritaires sur lesquels le Conseil régional va travailler ?

Le numérique et la simplification pour les entreprises sont les axes prioritaires. Aujourd'hui nous subissons un transfert de la part de l'administration vers les entreprises de certaines tâches qui empêchent les TPE et les PME de se concentrer sur la conquête de marchés. Elles-mêmes transfèrent certaines de ces tâches aux cabinets d'expertise-comptable qui consacrent un temps considérable à répondre à ces contraintes. Alors que le rôle de l'expert-comptable est d'accompagner et conseiller ses clients.

Le numérique justement est, selon votre prédécesseur Mohamed Laqhila, le prochain défi de la profession

La profession est habituée au changement. La conduite au changement doit néanmoins être menée envers nos collaborateurs. Le numérique, c'est pour tous, pas que pour certains. Si certains se refusent à cette évolution, alors leur cabinet n'aura plus de valeur, il ne vaudra plus rien.

Cet impact du numérique éveille-t-il davantage l'intérêt des jeunes ?

J'ai été président du comité attractivité au niveau national. Le regard sur la profession a changé. Nous n'avons jamais eu autant de stagiaires. Nous enregistrons +15 % au niveau national. Nous avons notamment mené des opérations avec les écoles de commerce. Notre voulons multiplier les cursus diplômants en partenariat avec les universités et les grandes écoles.

Le Baromètre Eco Experts, initié par Mohamed Laqhila, et qui permet de donner une image économique de la région, va-t-il être maintenu ?

Bien sûr ! Ce Baromètre est un super outil pour positionner les TPE/PME dans le paysage. Il est aussi un vrai outil d'aide à la décision pour les collectivités mais pas seulement, pour nos experts-comptables également.

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.