Frédéric Verdavaine – Nexity : "Le digital n'est pas qu'une façon d'être à la mode"

Présent à Marseille pour inaugurer la quatrième agence connectée du groupe, le directeur général délégué Services immobiliers aux particuliers explique pourquoi et comment le digital doit permettre à Nexity de rester en avance.
(Crédits : DR)

Pourquoi avoir choisi Marseille pour cette quatrième implantation, après Paris, Toulouse et Lyon ?

Marseille représente un marché très important, conséquent avec une concentration en terme d'habitat. Notre volonté est d'être présent dans les grandes métropoles et d'accompagner leur développement. Nous voulons proposer un immobilier intégré et accompagner toute la vie immobilière.

La Tribune - Quel est le but de cette agence. Est-ce un moyen de renforcer l'aspect conseil et accompagnement et donc de ne pas se laisser grignoter des parts de marché par les acteurs 100 % digitaux ?

Frédéric Verdaveine - Notre approche est basée sur l'usage. Il y a aujourd'hui une façon de consommer l'immobilier différemment, davantage tournée vers l'économie collaborative. Il faut que nous évoluons au même rythme que nos clients. Nous avons travaillé sur l'expérience client, sur son parcours. Ce n'est pas tant pour lutter contre les nouveaux entrants mais pour créer l'écosystème liant l'immobilier et les outils digitaux. On ne veut pas juste être à la mode. Ainsi, nous travaillons avec les startup. Certaines nous proposent des solutions que nous n'intégrons pas car nous considérons qu'elles ne relèvent pas de notre métier. Mais nous regardons attentivement ce qui se fait sur l'innovation.

Vous utilisez le casque Oculus Rift cela est déjà la tendance de demain. C'est quoi celle d'après-demain ?

Notre secteur bouge très vite. Nous sommes déjà précurseur avec l'Oculus Rift. C'est un outil qui fonctionne bien. Pour ce qui est d'après-demain, nous verrons comment le secteur évolue.

Où en est Alfred, l'application qui sert de majordome du bâtiment connecté ?

Alfred équipe un premier immeuble à Paris. L'idée est d'avoir un immeuble complétement connecté, qui permette à la collectivité d'être elle aussi connectée. Nous avons encore quelques développement techniques à affiner pour le perfectionner.

Quel investissement représente l'installation d'une agence connectée ? D'autres ouvertures sont-elles programmées en PACA ?

Montpellier et Nice à terme sont prévues. Mais il faut que nos implantations correspondent à une cible urbaine. Quant au coût d'une agence connectée, difficile d'avoir un chiffre précis, l'investissement technique est lourd mais à chaque ouverture nous ajoutons des nouveautés. Et puis tout dépend des prix du marché de la ville où l'on s'implante.

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