Pour Numeum, la digitalisation est un levier essentiel de la productivité

Fondateur de la société de conseil en système d'information Netsystem, Olivier Cazzulo est également vice-président du syndicat professionel Numeum. Et il dresse le constat que de plus en plus d'entreprises prennent le virage de la digitalisation.
(Crédits : DR)

La digitalisation des process des entreprises est un sujet de plus en plus abordé. Un thème sur lequel travaille Olivier Cazzulo depuis une dizaine d'années, notamment via son entreprise Netsystem. « Nous nous positionnons sur du conseil en système d'information avec deux métiers principaux : la confiance numérique, avec tout ce qui concerne la conformité ou la cybersécurité, et des projets de transformation qui touchent en général les systèmes d'information d'une société », explique le dirigeant.

Le replay de l'échange est disponible ici.

Olivier Cazzulo

Un moyen de gagner en productivité

Si le numérique paraît souvent comme quelque chose de secondaire, les projets de digitalisation nécessitent souvent un travail en profondeur. Netsystem avait par exemple accompagné Smac lors de sa vente par Colas pendant 24 mois. « Il fallait reconstruire une informatique de zéro dans un délai contraint en refabriquant les composantes qui font un système d'information, c'est-à-dire les réseaux, les PC, les environnements de travail, etc... », détaille Olivier Cazzulo.

Pour l'entrepreneur, la crise du Covid-19 a permis de prendre conscience que l'économie française n'était pas prête à prendre ce virage de la digitalisation. « Depuis il y a un effet de rattrapage » avec un effort pour « rendre fluide par les outils numériques tous les processus qui sont ceux des organisations d'une entreprise » que cela soit avec des applications ou des logiciels Saas. « Les entreprises n'ont guère le choix pour des questions de productivité », juge celui qui est le directeur régional et vice-président chargé des territoires du syndicat des entreprises numériques Numeum. Au-delà de défendre ses membres, cette organisation essaie également de sensibiliser sur ce type de sujets ainsi que sur les enjeux qui y sont liés comme la souveraineté.

Un invité éco chaque semaine

Pour rappel, depuis 2021, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef Méditerranée-Afrique du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.