« L'UNSS est peut-être la fédération avec le plus de données sur l'état de nos territoires » (Olivier Girault)

Présent à Aix-en-Provence à l'invitation du Crédit Agricole Alpes Provence, l'ex-handballeur aujourd'hui président de l'UNSS, est venu porter la bonne parole, celle d'un sport scolaire qui certes donne accès à la pratique mais qui est aussi une très bon observatoire de ce que sont les territoires, entre problématiques de financement, ruralité et rôle des associations.
(Crédits : DR)

Année de Jeux Olympiques oblige, la pratique du sport est particulièrement mise en valeur. Mais si l'ex-champion de handball, aujourd'hui président de la fédération du sport scolaire, l'UNSS, Olivier Girault assiste aux rencontres sociétaires du Crédit Agricole Alpes Provence, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre. Celle avec Laurent Fromageau, tout juste nommé à la direction générale de la caisse régionale. « Nous nous sommes rencontrés dans une autre vie professionnelle et nous partageons des valeurs communes, c'est ce qui m'a amené à lui proposer de venir intervenir car les valeurs que véhicule le sport sont essentielles et utiles, y compris face aux nombreuses transitions qui attendent la société », raconte le directeur général de l'établissement bancaire. Des valeurs qu'il identifie comme l'engagement individuel au service du collectif, le goût pour le dépassement de soi ou encore le culte de la performance.

Lire aussi« Nous devons contribuer à la création des écosystèmes du futur » (Laurent Fromageau, Crédit Agricole Alpes Provence)

« Le monde de l'entreprise je le connais bien car il est très proche du monde fédéral et professionnel », abonde Olivier Girault qui confie avoir « la chance d'échanger régulièrement sur des sujets sociétaux avec des grands dirigeants français ». Le lien entre le sport, ou l'éducation par le sport, avec le monde de l'entreprise est d'ailleurs souvent mis en avant. Au-delà de la relation entre Olivier Girault et Laurent Fromageau, pour le Crédit Agricole, se rapprocher de l'UNSS apparaît comme une évidence. « Nous avons toujours fait du sport une grande cause, que ce soit à l'échelle nationale ou régionale, à travers diverses initiatives aussi bien pour les professionnels que les amateurs afin que les jeunes puissent disposer d'un espace pour cultiver ces valeurs », souligne Laurent Fromageau.

Se préparer à l'impact JO

Porteur de la bonne parole, Olivier Girault reconnaît que l'UNSS est « connue mais méconnue ». Présente partout sur le territoire français dans les collèges et lycées, « nous sommes peut-être la fédération avec le plus de données sur l'état de nos territoires et sur la manière dont ils sont financés », expose l'ancien champion de handball. Une vision d'ensemble dans laquelle il remarque la « très grande difficulté » du monde rural où le « manque de moyens » des collectivités crée « une désertification des associations ».

Un contexte qui risque d'être encore plus marqué à la rentrée prochaine, puisque les grands événements sportifs dans un pays entraînent dans la foulée une hausse des licenciés. Pour se préparer, le champion olympique 2008 dit « rencontrer toutes les collectivités territoriales, les recteurs de chaque académiques et les acteurs du sport, pour préparer les installations de proximité à accueillir ce public ». Un travail de terrain et invisible pour profiter pleinement du patrimoine immatériel que vont laisser les JO.

Un réseau de dirigeants

L'UNSS revendique aujourd'hui un élève sur cinq du second degré inscrit. « Il faut être capable d'accueillir », prévient Olivier Girault. Autrement dit avoir des financements, car « l'élève à un coût » pour cette fédération « qui a la licence la moins chère ». Le dernier budget de l'UNSS affichait d'ailleurs un trou de 5,8 millions d'euros, indiquait L'Equipe. « Nous avons dû puiser dans nos fonds de réserve », confirme Olivier Girault. « Auparavant, les transports représentaient la moitié de notre budget, aujourd'hui ce sont les deux tiers », illustre-t-il pour expliquer cette situation.

Pour la fédération du sport scolaire, se faire connaître est un moyen d'augmenter ses recettes. Une mise en lumière qui passera aussi par le monde économique, Olivier Girault prépare la création d'un réseau de dirigeants et chefs d'entreprises pour valoriser l'action de l'UNSS. Laurent Fromageau assure d'ores et déjà qu'il sera « à ses côtés pour animer ce réseau bénévolement ». Et pour le moyen-long terme ? « Nous allons forcément trouver des initiatives communes », répond le directeur général de l'établissement bancaire. Histoire de durer après les JO d'été et pourquoi pas préparer aussi les Jeux d'hiver qui devraient se tenir dans les Alpes du Sud en 2030.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.