Comment Cytech Ingénierie renouvelle les ambitions de l'industriel EMM

Racheté à la barre du tribunal de commerce en mars 2022 par le groupe spécialisé en mécanique de précision et chaudronnerie inox, le bureau d’ingénierie dédié à la qualification des matériaux ouvre des perspectives nouvelles à l’industriel installé près de Grasse, sur un savoir-faire de niche qu’il s’attache à faire monter en puissance.
(Crédits : DR)

Lorsque le groupe EMM met la main sur Cytech en mars 2022, il hérite d'une belle endormie au carnet de commandes quasi-nul mais plein de promesses. Deux ans plus tard, le bureau d'études spécialisé dans la qualification des matériaux a retrouvé son point d'équilibre : 500.000 euros de chiffre d'affaires en 2023, 6 ingénieurs au compteur et une clientèle diversifiée de grands comptes dans les domaines du spatial, de l'aéronautique, du nucléaire et du transport. Bref, l'entreprise est de nouveau sur les rails, avec un cap bien défini. « L'avenir est aux matières composites, explique Benito Pisani, dirigeant du groupe spécialisé dans la mécanique et les ensembles de précision basé à Pégomas, près de Grasse. Beaucoup sont en développement, ce qui suppose un besoin de qualification. Le marché est là, à nous de nous positionner ».

Capteurs d'efforts

Il faut dire que Cytech Ingénierie accompagne le développement de matériaux pour le compte de ses clients de la conception (service R&D) à la qualification, et ce via la réalisation d'essais mécaniques de traction et de compression qui analysent leur réaction à la déformation. Pour se faire, chaque morceau de matière, appelé éprouvette, est instrumenté pour capter les milliers de données techniques qui le caractérisent. C'est sur cette technique d'instrumentation que le groupe veut s'appuyer pour faire la différence. "Nous sommes une petite dizaine en France à proposer cette compétence". Un savoir-faire qui se traduit par la fabrication de capteurs d'efforts mécaniques adressant des situations particulières, généralement liées à des environnements contraints. Ainsi en est-il de ceux réalisés pour le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) de Cadarache, obligatoirement étanches et résistants aux températures élevées. « Nous avons également travaillé sur un capteur de sécurité connectés qui mesurent la tension des sangles mécaniques maintenant les satellites en cours de construction ou de déplacement sur des supports dédiés », ajoute le dirigeant.

Sortir de la sous-traitance

L'activité Cytech Ingénierie a ainsi contribué, à hauteur de 5 à 7%, à la croissance du groupe EMM en 2023, dont le chiffre d'affaires s'est établi à 1,8 million d'euros pour une vingtaine de collaborateurs. Un début jugé prometteur pour ce spécialiste de l'usinage de précision qui, depuis sa reprise en 2008, cherche à se diversifier et à « s'ingénieuriser » afin de réduire sa dépendance à la sous-traitance. C'est tout l'objet de la création en 2011 de la filiale EMS, sur le sujet de la chaudronnerie inox, du lancement de l'activité Impression 3D en 2018 et de l'acquisition du bureau d'études en 2022. Prochaine étape ? « Une nouvelle croissance externe et le développement de produits propres au groupe. »

En attendant, il convient de bien digérer les investissements récents - 800.000 euros - réalisés par le groupe. Au-delà de l'acquisition et de l'intégration de Cytech Ingénierie, ceux-ci ont servi à la constitution d'un nouveau parc machines et logiciels. Un choix stratégique qui a permis au groupe de compenser la hausse du coût des matières premières dont certaines, notamment spéciales, restent très élevées. « Tous ces investissements nous ont fait gagner en productivité, à hauteur de 10 à 15%, ce qui nous permet de maintenir nos marges sans trop augmenter nos prix, et ainsi rester dans la compétition. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.