Pape et rugby, l’effet accélération qui consolide le tourisme international dans le Sud… à long terme ?

On savait que les deux événements auraient un impact certain, sinon sur la fréquentation, tout au moins sur l’image du Sud. Les chiffres communiqués par le Comité régional du tourisme semblent déjà attester de l’impact de la venue de Pape François en terre marseillaise et de celle de la Coupe du Monde de rugby à Nice comme à Marseille. Deux moments forts qui ont joué l’effet attractivité sur le segment du tourisme international. Ce tourisme qui depuis toujours porte la bonne santé économique de Provence Alpes Côte d’Azur. Pour le coup, c’est surtout un effet accélération qui fait du bien à une filière très sensibles aux aléas économiques.
(Crédits : DR)

Septembre est habituellement le mois où on comptabilise la fréquentation estivale. Mais ce mois de septembre 2023 a une saveur particulière. Par la conjoncture de deux événements d'envergure mondiale, il ne ressemble à aucun autre. Il faut dire que la venue du Pape François et l'accueil de la Coupe du monde de rugby sont deux vecteurs d'attractivité majeurs. Qui font du bien à une filière qui a connu une saison d'été 2023 bonne certes, mais...

Si la venue d'un souverain pontife en 500 ans à Marseille était déjà un événement en lui-même, le contexte géo-politico-économique a rendu le déplacement encore plus guetté, attendu et fréquenté. A cela, s'ajoute une Coupe du monde rugby rassembleuse, qui occupe les terrains des stades du Sud. Un combo inespéré presque, qui a, évidemment des répercussions sur l'activité touristique.

Effet répercussion urbi et orbi

De fait, les chiffres annoncés par le comité régional du tourisme Sud l'attestent : c'est le segment international qui a clairement été consolidé, affichant un + 16% qui redonne des couleurs aux professionnels et à l'attractivité de cette filière au PIB régional de l'ordre de 13%.

Si les 500.000 personnes qui ont convergé vers le stade Vélodrome ont donné à la messe papale un contexte particulier, transformant la pelouse et les tribunes en une église à ciel ouvert, c'est surtout les 5 millions de téléspectateurs qui sont autant de touristes potentiels. Marseille, vue sous une autre dimension, sous les feux des projecteurs des jours durant, dans le monde entier, devrait pouvoir bénéficier d'un intérêt nouveau ou renouvelé.

La Coupe du monde de rugby, quant à elle, joue dans la cour des manifestations sportives dont on sait qu'elles ont souvent un effet de traîne. Une Coupe qui permet par ailleurs de jouer sur un effet avant Jeux Olympiques. Le taux d'occupation enregistré du 8 au 30 septembre, de l'ordre de 80%, a de quoi donné du baume au cœur des hôteliers. Qui n'en attendent pas moins des JO 2024. Une façon de se préparer, d'anticiper, de se mettre en mode répétition avant des Jeux très attendus de Nice à Marseille.

Conserver l'attractivité générée

Les nuitées internationales s'élèvent ainsi à +22 % au mois de septembre quand elles ont été de 10% de janvier à septembre et de +5% entre juillet et août. Autant dire que ce 22% est le bienvenu après un été satisfaisant mais pas autant qu'il aurait pu - du ? - être.

A noter dans les taux de fréquentation, le +806% réalisé par des touristes japonais amateur de ballon ovale. Des Japonais dont on connait l'appétence pour la Provence et la Côte d'Azur et qui est clairement une clientèle captive. L'Afrique du Sud, avec +170%, constitue également une cible intéressante.

Satisfecit national, avec un taux de remplissage de 88%, les hôteliers niçois réalisent la meilleure performance de tous les hôteliers des villes hôtes.

Mais au-delà de la satisfaction globale, c'est l'effet de traîne qui doit être considéré. Avec 7 points supplémentaires pour ce mois d'octobre, comparé à octobre 2022, les réservations hôtelières régionales entament l'automne sous de bons auspices. Tout le challenge désormais va être de conserver cette bonne conjoncture. En quelque sorte, de transformer l'essai...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.