La Région Sud veut faire la preuve de l'équation entre écologie et développement économique

Comment faire rimer impératif de protection de l’environnement avec création de richesse et d’emplois ? Les défis d’une réindustrialisation verte, dans un territoire qui s’est doté d’un budget 100 % climat, sont nombreux. La coopération entre acteurs locaux, mais aussi à l’international, ressort comme l’un des leviers clé de cette équation complexe, débattue lors du forum Transformons la France, organisé le 27 juin par La Tribune à Marseille.
(Crédits : DR)

C'est un budget « 100 % climat » qui a été voté en fin d'année dernière par la Région Sud, désignée par l'Etat comme territoire pilote de la planification écologique. Une région où, désormais, les projets de décarbonation fleurissent, notamment à Fos-sur-Mer, là où est installé l'un des sites les plus polluants de France, celui d'ArcelorMittal. Deux versants d'une même ambition reflétant les grands enjeux d'une (ré)industrialisation verte. Avec, parmi les défis à relever, celui de la compatibilité entre activité économique et écologie.

Dans cette région touristique et industrielle, fragile face au réchauffement climatique, « nous avons travaillé sur la question de savoir comment développer une économie florissante sur tout notre territoire, parce que cela signifie de l'emploi, des retombées sociales, de la richesse pour le territoire. Mais nous avons aussi travaillé sur comment la conjuguer avec la protection de l'environnement », déclare Christophe Madrolle, conseiller régional et président de la commission biodiversité, mer, littoral et risques. Illustration de cette problématique, les croisières, « un apport de richesse pour la ville, le département, la région... », mais aussi montrées du doigt pour leur impact environnemental. « Nous sommes conscients de la pollution de l'air et nous essayons de trouver des outils, dont l'électrification des quais, par exemple, pour maintenir la croisière », avance ainsi ce partisan de « l'écologie de la discussion ». Une électrification des bateaux à quai, déjà effective, qui le sera en effet bientôt également pour ces paquebots.

Synergie entre acteurs

Quel serait l'élément clé dans cet équilibre, délicat à trouver ? « Nous possédons une spécificité : nous construisons le projet territorial avec l'ensemble des acteurs », répond Christophe Madrolle. Exemple, au sein du Parlement de la mer, créé l'an dernier par la Région Sud, et qui rassemble plusieurs filières - économie maritime, pêche et aquaculture, attractivité et sport ainsi que biodiversité - « une synergie s'est créée entre acteurs qui travaillent dans des secteurs complètement différents mais liés au maritime, et qui, à un moment donné, ont des préoccupations semblables », analyse-t-il. De même, en ce qui concerne la mobilité, lorsque certains salariés ne souhaitent pas aller sur site, en raison d'un temps de transport trop long pour se rendre au travail, par exemple, « la dynamique de l'aménagement des territoires influe obligatoirement sur la dynamique économique et la protection de l'environnement », rappelle-t-il.

Autre terrain de coopération, celui du tourisme, avec ses milliers de visiteurs. En lien avec le Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'agence de développement économique Rising Sud, la Région planche sur des solutions durables. Tout l'enjeu est d'avoir « une vision globale », dit-il. Et l'élu l'assure : « Ce budget vert n'est pas du greenwashing. Nous allons aller au plus près des territoires pour voir quelles sont les demandes dans cet équilibre. » Enfin, reste la question de l'acceptabilité, tant par les citoyens que par les entreprises, liée elle aussi à l'attractivité du territoire. La piste explorée par Christophe Madrolle est de « valoriser chaque acteur économique, tout en le confrontant à la réalité de son territoire ».

Partenariat avec le Costa Rica

 Au-delà des acteurs locaux, la coopération est, pour la Région Sud, un mode opératoire qui dépasse les frontières, puisqu'elle a noué un partenariat avec le Costa Rica pour s'inspirer de ses bonnes pratiques. Un accord a ainsi été signé fin 2020 entre les deux territoires. « Nous avons commencé à travailler ensemble dans le cadre du projet Duo-Diversité, dont l'objectif est de consolider mutuellement les capacités institutionnelles en matière d'éco-tourisme, de conservation de la biodiversité, de gestion des zones protégées et de gestion des ressources en eau dans les bassins fluviaux, grâce à des échanges méthodologiques et d'expériences », témoigne l'ambassadrice du Costa Rica en France, Ana-Elena Pinto Lizano. Son pays s'est en effet doté, il y a près de cinq ans, d'un plan de décarbonation ambitieux, qui s'appuie sur une solide expérience en matière de politique nationale en faveur de zones protégées.

La gestion de l'eau s'impose d'ailleurs aussi comme une problématique environnementale de taille dans le Sud de la France. Christophe Madrolle se veut rassurant. « Nous travaillons, entre autres, sur une anticipation, avec la Société du Canal de Provence », indique-t-il. « Grâce à l'ensemble des acteurs régionaux, cette planification de l'eau nous permet de pouvoir devancer les crises que nous pourrions connaître ».

Bataille culturelle

 Reste qu'« au-delà de cette capacité régionale à faire travailler ensemble les différents acteurs économiques et politiques, une bataille culturelle est à mener », pointe pour sa part Jérôme Fourquet, directeur du pôle opinion et stratégie d'entreprise à l'Ifop. Il s'agit de « se désintoxiquer collectivement d'une société de consommation », explique l'auteur de « La France sous nos yeux », illustrée entre autres par les piscines et les maisons individuelles, guère compatibles avec l'agenda écologique... Pour embarquer la société civile et mettre en musique l'ensemble des initiatives, « il faut que tous les acteurs s'alignent progressivement », tranche-t-il. L'Etat, certes, mais aussi les collectivités locales, les entreprises ainsi que les citoyens/consommateurs...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.