« La notion sociale du bureau est revenue en force », (Guillaume Pellegrin, Newton Offices)

Né en 2017, le concept de Newton Offices c’est la flexibilité, celle d’espaces à louer pour accueillir des entreprises qui ne pensent, vivent, consomment, plus le bureau comme avant. Une souplesse qui porte le business modèle du groupe né à Marseille et dont le développement s’établit en régions. Avec une philosophie très tournée services, comme l’explique son fondateur et président.
(Crédits : DR)

« J'ai voulu apporter une solution à tous les entrepreneurs, et d'abord ici, sur le territoire. A ce jour nous sommes leader, autant sur le territoire d'Aix-Marseille qu'au niveau national », revendique Guillaume Pellegrin, arguant de 20.000 m2 possédés sur le territoire.

Le fondateur de Newton Offices, spécialiste de l'immobilier d'entreprise décide en 2017 de développer un concept différent, qui permet d'envisager le bureau de façon flexible et ce en ciblant autant les petites entreprises, les PME que les grands groupes.

« C'est un modèle pensé, pour les entrepreneurs, avant la crise sanitaire, et qui avec la crise financière, avec la crise énergétique qui arrivent, semble encore plus pertinent », assure-t-il.

Et ce modèle est de proposer des espaces à toute entreprise ayant des problématiques de hausse, de décroissance... mais dont le métier n'est pas de faire de l'immobilier de bureau. « Notre objectif, c'est que l'entreprise, quelle que soit sa taille, ne fasse que son métier. L'immobilier, nous nous en occupons ».

Louer des postes de travail, pas des m2

Comme toute nouvelle façon de penser les espaces de travail, Newton Offices inclut des services, ce petit plus avant, devenu indispensable et vecteur de différenciation désormais. « Nous proposons une offre de coworking - ce mot que l'on utilise beaucoup - mais qui chez nous correspond à une offre simple pour les indépendants, des espaces bien-être où on peut faire du sport, faire venir une esthéticienne... Tout cela constitue un premier socle qui devenu encore plus important avec la crise puisqu'avec ses isolements forcés, ce télé-travail partiel ou total, la notion sociale du bureau est revenue en force ».

La réelle différenciation de Newton Offices réside dans la location non pas d'un bail mais de postes de travail. C'est ce principe qui permet la grande souplesse promise, puisque, en fonction de sa croissance ou de sa décroissance, l'entreprise adapte son occupation.

Le bureau tel qu'on l'a connu, est-il vraiment fini ? « La conviction que j'avais juste avant la crise sanitaire c'est que l'on ne pouvait pas juste empiler des bureaux individuels, dans un couloir, sans penser comment leurs occupants vivent et travaillent ensemble. La crise nous a aidé en ce sens », redit Guillaume Pellegrin qui estime qu'il faut être capable de « créer une âme » dans ces lieux où des gestionnaires Newton sont là pour organiser, accompagner, un peu à l'image des GO du Club Med. « Désormais, il faut faire une promesse aux salariés. Il faut que si on vient sur le lieu de travail, il se passe autre chose qu'à la maison, autre chose qu'avant ».

Newton Offices, qui est installé dans les quartiers d'affaires et les parcs tertiaires, cherche aussi à s'installer dans les quartiers mixtes résidentiels, « où le bureau fonctionne ».

Replay ici

Marseille Business Newton Offices

Un acteur économique chaque semaine

Pour rappel, depuis ce début novembre, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau Provence Alpes Côte d'Azur du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.