Spécial Semaine de l ? Industrie : Une région attractive pour les entreprises étrangères ?

En 2012, la France a maintenu son attractivité avec 693 nouveaux investissements étrangers, à l?origine de 26 000 emplois. Provence-Alpes-Côte d?Azur compte a accueilli 52 nouveaux projets. L?industrie représente 18 % d?entre eux.

Selon l'agence de développement économique de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Meder), Paca a attiré 52 nouveaux projets d'investissement se matérialisant par 1 926 emplois, soit une moyenne de 35 emplois par décision d'investissement. Elles se concentrent à 80 % dans les Bouches-du-Rhône.La plupart concernent des créations d'emplois, ce qui place toujours notre région dans une position favorablement atypique sur le plan national, mais on constate qu'ils sont en recul par rapport à l'an dernier (de 58 à 51 %), au bénéfice de projets d'extension, qui représentent désormais 40 % du total". Effet Eurocopter, la division "hélicoptères" d'Eads a prévu d'embaucher environ 1 000 personnes en 2013, dont 700 à Marignane après avoir réalisé 1 700 recrutements en 2012 (dont 1 000 sur à Marignane). Le secteur industriel apporte son écot : 18 % sont des structures de production, soit une hausse de 5 points par rapport à l'année passée.

C'est le secteur transport-logistique (grâce au gros projet de l'Italien Il Borghetto, logisticien pour Pirelli et Havaianas à Clésud- Miramas) qui a accaparé le plus d'investissements, devant Les TIC, l'aéronautique, les services, le secteur médical et l'hôtellerie-tourisme.

Les États-Unis se maintiennent au 1er rang des investisseurs étrangers avec 11 projets, devant l'Italie (10 projets), le Royaume-Uni (6), les Pays-Bas (4), l'Allemagne (4) et la Russie (3).

N'exploitant pas le même mode de calcul, l'AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux) affiche un bilan consolidé de 69 projets d'investissements pour 2 549 décisions d'emplois.

Parmi les entrantes, le numéro un mondial des microprocesseurs Intel qui prévoit d'étendre son implantation à Sophia Antipolis pour y créer un nouveau campus dédié à l'ultra-mobilité, trois ans après son arrivée sur la technopole avec la reprise des activités d'Icera, le spécialiste américain des modems (105 ingénieurs). Il prévoit le recrutement d'une petite quarantaine de personnes.

C'est à Nice, au sein du quartier d'affaires Arenas, que l'indien Multitex, qui conçoit et fabrique des appareils à pression et échangeurs de chaleur, a décidé d'implanter son head office Europe avec 10 personnes.

La société américaine, spécialisée dans la conception et la fabrication de prothèses vasculaires, Saint George Medical envisage la création de 50 emplois à La Ciotat pour créer des outils de "réparation" des gros vaisseaux situés dans la cage thoracique.

Le hong-kongais Tai Ping Carpets International, qui a racheté en 2010 la manufacture des tapis de Cogolin créée en 1928 par Jean Lauer et modernisé le site, projette le recrutement de 10 personnes in situ.

A.D

Photo : Le hong-kongais Tai Ping Carpets International a racheté en 2010 la manufacture des tapis de Cogolin créée en 1928 par Jean Lauer

© Cogolin

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.