Raffinerie de LyondellBasell : un nouveau sursis ?

Ce vendredi 2 mai, la CGT a finalement levé le blocage de l'usine d'oxyde de propylène de LyondellBasell, à Fos-sur-Mer, entamé le 22 avril pour obtenir la réouverture des négociations sur la reprise de la raffinerie de Berre par Sotragem.

Ce n'est pas la première manifestation d'intérêt classée sans suite pour la raffinerie de Berre-L'Étang (Bouches-du-Rhône) du Texan LyondellBasell mais cette fois, les salariés, qui ont l'impression que l'on fait "semblant de chercher un repreneur", ont voulu et obtenu certaines garanties. Après avoir bloqué l'usine d'oxyde de propylène LyondellBasell à Fos-sur-Mer pendant plus d'une semaine, ils ont été reçus vendredi matin à la préfecture de région à l'issue de laquelle ils ont levé le blocage après avoir obtenu deux réunions, prévues le 9 mai.

Rencontre le 9 mai

L'une d'entre elle, a indiqué la préfecture dans un communiqué, sera consacrée à la présentation du projet de reprise de la société Sotragem, qui se dit prête à mettre sur la table 470 M€ avec l'embauche de 270 personnes, mais dont l'offre a été rejetée par le groupe américain. Cette rencontre se fera en préfecture de région à Marseille en présence des élus locaux, des organisations syndicales, d'un conseiller du ministre de l'Économie en plus de représentants de l'État. Les organisations syndicales devraient, quoi qu'il en soit, être informées sur les engagements de leur employeur pour garantir l'avenir du site pétrochimique. C'est l'objet de la deuxième réunion.


En sursis depuis 2012
La raffinerie, qui a employé jusqu'à 370 personnes, est en sursis depuis 2012, son propriétaire l'ayant placée "sous cocon" (c'est-à-dire arrêtée mais entretenue pour être prête à redémarrer en cas de reprise), une concession accordée après près de deux semaines de grève et de blocage des salariés. Elle occupe aujourd'hui une vingtaine de personnes, le reste du personnel ayant fait l'objet d'un plan social. Prévue pour s'achever le 31 décembre 2013, la mise sous cocon de l'installation avait été prorogée par le Ministère du redressement productif pour laisser une nouvelle chance au site.


Annonce "engageante"
Le ministre de tutelle Arnaud Montebourg annoncera finalement, en pleine course électorale, le 26 mars, une offre qualifiée d'"engageante" présentée par la Monégasque Sogatrem. La société spécialisée dans le transport et le négoce des produits pétroliers manifestait son intérêt depuis quelques mois déjà, envisageant de produire à Berre en vue de desservir les marchés du bassin méditerranéen et de l'Afrique noire. Le 16 avril, le groupe américain de pétrochimie annonçait, à son tour, avoir mis fin aux négociations, estimant que le projet n'offrait aucune garantie pour le redémarrage du site.

Pour rappel début 2012, le groupe suisse d'investissement Klesch avait manifesté un intérêt pour la raffinerie, qui est l'une des quatre situées sur le pourtour de l'étang de Berre. Mais qui n'eut pas de suite non plus.

A.D

©Terzian

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.