Pourquoi Snecma investit à Istres

En posant la première pierre de son futur banc d'essai à l'air libre à un investissement d'un montant de 15 M€. Le motoriste aéronautique et spatial confirme la bonne dynamique du territoire.

C'est un grand raout comme il fait toujours du bien au moral des entrepreneurs et des décideurs locaux : la pose de la première pierre du futur centre d'essai voulu par Snecma à Istres sonne comme une très bonne nouvelle pour le territoire mais aussi comme une vraie reconnaissance pour la filière aéronautique.
Composé d'un banc d'essai à l'air libre ainsi que d'un bâtiment de contrôle, l'ensemble - qui s'étend sur 80 000 m2 - permettra à Snecma de tester les moteurs du futur, un enjeu certain non seulement pour les motoristes mais aussi pour les compagnies aériennes, le tout dans un contexte de meilleur respect de l'environnement et d'économies sur les dépenses de carburant.

Compétences reconnues

Mais si la bonne nouvelle est appréciable d'un point de vue économique - des embauches ont été réalisées faisant grossir l'effectif de 45 salariés en 2013 à 90 aujourd'hui et 150 d'ici 2020 -, elle appuie surtout la bonne tenue de l'écosystème composé majoritairement des PME du secteur. Et en matière aéronautique, le département des Bouches-du-Rhône notamment, monte qu'il sait plaire. Et pas seulement parce que Provence Promotion, l'agence de développement économique qui a accompagné Snecma dans cet investissement, a su être convaincante, mais bien parce qu'il existe dans le coin des compétences particulièrement appréciées. D'ailleurs, 40 % des travaux liés à la construction de ce nouvel équipement ont été confiés à des entreprises locales, lesquelles seront ensuite impliquées dans la maintenance. Le renforcement de la présence de Snecma sur la base d'Istres - le groupe y est présent depuis 1962 - permet de faire figurer la Provence dans le top 3 des territoires performants en matière aéronautique comme le sont la région parisienne et Midi Pyrénées. Selon les données de la CCI Marseille Provence, le chiffre d'affaires généré par la filière s'élève à 5,5 Mds€ annuel. Par ailleurs Provence Promotion est présente de manière permanente en Amérique du Nord et l'objectif est bien de faire venir à elle les projets d'investissements susceptibles de trouver leur bonheur en Provence. L'investissement d'un acteur mondial tel que Snecma (groupe Safran) est sans nul doute la meilleure campagne de publicité qui puisse être menée.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Snecma (Safran)

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