Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussés et titulaire d'un Master de Management de New York University, le Stéphanois âgé de 36 ans affiche un parcours professionnel à 100% dans le secteur des transports, et de la logistique.
Le président du directoire du Grand Port Maritime de La Rochelle depuis début 2010, et qui à ce titre a notamment mis en oeuvre la réforme de la manutention portuaire, vient de prendre de nouvelles fonctions, à la tête d''Eurofos, filiale à 100 % de Port Synergy Project (PSP)*, qui est l'opérateur unique du "Terminal de la Méditerranée" dans le cadre du projet FOS 2XL.
L'entreprise dispose à Fos-Sur-Mer de 1 600 m de quai utile, 90 ha de terre-pleins, 11 portiques et une capacité de traitement à terme de plus de 1 M EVP par an. Elle manutentionne aujourd'hui plus de 600 navires par an et embarque ou débarque près de 400.000 conteneurs par an (plus de 600 000 EVP). Il succède à Christian Paschetta, grande figure de la filière portuaire locale, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Spécialiste des grandes infrastructures, il a auparavant occupé différentes fonctions, notamment en tant que conseiller transport auprès de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (2008-2010). Il a également travaillé pour l'Agence Française de Développement en Inde (2008) sur les problématiques urbaines, à l'Ambassade de France aux États-Unis (2004-2007) en tant que chef du pôle BTP-Transport et fut Attaché commercial BTP-transport-logistique au service économique de l'Ambassade de France au Brésil (2000-2001).
Pour le compte du Ministère des transports français (2001-2004), il fut par ailleurs chargé d'une mission relative aux transports collectifs et exerça en tant que chercheur à l'Institut des Études de Transports de Sydney (1998). L'homme passe donc au privé et au sein d'un groupe qui se place parmi les plus grands opérateurs des terminaux à conteneurs en France et qui se revendique au 3ème rang dans le monde. Il aura sous sa responsabilité 650 dockers.
A.D
* EUROFOS est filiale à 100% de PORTSYNERGY PROJECTS, qui revendique près de 60% de parts de marché. PORTSYNERGY est lui-même adossé à DP WORLD, 3ème opérateur mondial de terminaux à conteneurs et TERMINAL LINK (Groupe CMA-CGM, 3ème armateur mondial en trafic conteneurisé). En France, PORTSYNERGY PROJECTS détient également GMP (GENERALE DE MANUTENTION PORTUAIRE), premier opérateur havrais avec 3 terminaux (56% du trafic conteneurs du port du Havre).
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