Nicolas Gauthier, à la tête d ? Eurofos

Le président du Directoire du Grand Port Maritime de La Rochelle est depuis le début du mois, le directeur du développement du groupe PortSynergy Projects et directeur général de la filiale Eurofos, entreprise de manutention opérant sur le terminal à conteneurs FOS 2XL.

Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussés et titulaire d'un Master de Management de New York University, le Stéphanois âgé de 36 ans affiche un parcours professionnel à 100% dans le secteur des transports, et de la logistique.

Le président du directoire du Grand Port Maritime de La Rochelle depuis début 2010, et qui à ce titre a notamment mis en oeuvre la réforme de la manutention portuaire, vient de prendre de nouvelles fonctions, à la tête d''Eurofos, filiale à 100 % de Port Synergy Project (PSP)*, qui est l'opérateur unique du "Terminal de la Méditerranée" dans le cadre du projet FOS 2XL.

L'entreprise dispose à Fos-Sur-Mer de 1 600 m de quai utile, 90 ha de terre-pleins, 11 portiques et une capacité de traitement à terme de plus de 1 M EVP par an. Elle manutentionne aujourd'hui plus de 600 navires par an et embarque ou débarque près de 400.000 conteneurs par an (plus de 600 000 EVP). Il succède à Christian Paschetta, grande figure de la filière portuaire locale, qui a fait valoir ses droits à la retraite.


Spécialiste des grandes infrastructures, il a auparavant occupé différentes fonctions, notamment en tant que conseiller transport auprès de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (2008-2010). Il a également travaillé pour l'Agence Française de Développement en Inde (2008) sur les problématiques urbaines, à l'Ambassade de France aux États-Unis (2004-2007) en tant que chef du pôle BTP-Transport et fut Attaché commercial BTP-transport-logistique au service économique de l'Ambassade de France au Brésil (2000-2001).

Pour le compte du Ministère des transports français (2001-2004), il fut par ailleurs chargé d'une mission relative aux transports collectifs et exerça en tant que chercheur à l'Institut des Études de Transports de Sydney (1998). L'homme passe donc au privé et au sein d'un groupe qui se place parmi les plus grands opérateurs des terminaux à conteneurs en France et qui se revendique au 3ème rang dans le monde. Il aura sous sa responsabilité 650 dockers.

A.D

* EUROFOS est filiale à 100% de PORTSYNERGY PROJECTS, qui revendique près de 60% de parts de marché. PORTSYNERGY est lui-même adossé à DP WORLD, 3ème opérateur mondial de terminaux à conteneurs et TERMINAL LINK (Groupe CMA-CGM, 3ème armateur mondial en trafic conteneurisé). En France, PORTSYNERGY PROJECTS détient également GMP (GENERALE DE MANUTENTION PORTUAIRE), premier opérateur havrais avec 3 terminaux (56% du trafic conteneurs du port du Havre).

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